Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Piqûres de tiques : les vaccins sont en rupture de stock

Publié le par Véronique Bertrand

Vous partez en vacances en Suisse, en Allemagne, en Suède, en Chine, au Japon… Il est recommandé, pour voyager dans ces pays, d’être vacciné contre les encéphalites à tiques, dès l’âge de un an. Le problème : le vaccin est en rupture de stock jusqu’à la fin du mois de juillet ! Que faire ?

Lorsqu’on se fait piquer par une tique, on peut attraper une maladie virale : l’encéphalite à tiques qui peut provoquer de graves infections au niveau des méninges, de la moelle épinière, du cerveau.

Quels sont les pays touchés ?

Les autorités sanitaires françaises recommandent de se faire vacciner lorsqu’on voyage en Europe centrale, orientale et septentrionale, dans certaines régions de la Chine ou du Japon, entre le printemps et l’automne.

Un vaccin de retour le 30 juillet

Le problème est, qu’actuellement, les vaccins Ticovac 0,25 ml enfants et Ticovac adolescents et adultes du laboratoire Pfizer sont en rupture de stock. Leur réapprovisionnement est prévu pour la semaine du 30 juillet.

Comment faire si l’on doit partir en vacances dans ces pays infestés avant la date du 30 juillet ? Un seul vaccin reste disponible dans les pharmacies françaises : l’Encépur des laboratoires GlaxoSmithKline. Mais il ne s’adresse pas à toutes les tranches d’âge. Il ne peut être injecté qu’à partir de l’âge de 12 ans.

Piqûre de tiques : comment l’éviter ?

Si l’on doit partir sans être vacciné, il est recommandé, lorsqu’on se promène dans des zones rurales ou boisées, d’imprégner les vêtements de ses enfants et les siens d’un répulsif anti-tiques (vérifier à partir de quel âge il peut être utilisé), de porter des vêtements couvrants comme un tee-shirt à manches longues, un pantalon et d’avoir des chaussures fermées. De retour de promenade, il est indispensable de déshabiller ses enfants et soi-même et de bien regarder toutes les parties du corps. Et, plus particulièrement, les zones humides appréciées par les tiques (cou, aisselle, entrejambe, derrière les oreilles et les genoux) à la recherche d’un point noir sur la peau, inexistant auparavant. Il faut alors retirer la tique à l’aide d’un tire-tique et désinfecter l’endroit de la piqûre avec un antiseptique à base de chlorhexidine.

Encéphalites à tique : quels symptômes ?

Si dans les 7 à 15 jours suivants une balade en forêt ou en zone rurale d’un pays infesté, l’enfant, l’adolescent ou l’adulte développe une fièvre, se plaint de frissons ou de maux de tête, il faut consulter rapidement un médecin.

Sujets associés