Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pilule contraceptive : quelle est son influence sur nos comportements ?

Publié le par Marion Bellal

Trois chercheuses en psychologie ont passé en revue toutes les études qu'elles ont pu trouver au sujet des conséquences sur le comportement de la prise d'une pilule contraceptive. Et elles sont nombreuses !

La pilule contraceptive hormonale est désormais l'un des médicaments les plus prescrits au monde, absorbée quotidiennement par plus de 100 millions de personnes. Afin de mieux cerner les conséquences de cette contraception sur nos comportements, trois chercheuses en psychologie ont regroupé et synthétisé les conclusions de toutes les études, rassemblant 16 290 répondantes, qu'elles ont pu trouver à ce sujet. Elles publient leurs résultats sur le site web The Conversation.

Notre esprit de compétition altéré par la prise d'une pilule contraceptive ?

Elles se sont particulièrement penchées sur les conséquences par rapport à notre esprit de compétition, puisque les contraceptifs hormonaux affectent trois hormones liées aux comportements compétitifs : la testostérone, la progestérone et l'œstradiol. Il semblerait que la prise d'une pilule contraceptive réduirait notre motivation à réussir des projets et altérerait notre capacité à persévérer.

Concernant notre potentiel de séduction, on observe un pic, au milieu du cycle féminin, lors duquel les femmes se sentiraient plus désirables et sexuellement attractives... Un pic qui n'apparaît pas chez toutes celles qui prennent une pilule contraceptive. Les hormones modifieraient donc notre comportement sexuel. Toutefois, une étude indique que les femmes sous pilule réagiraient différemment selon qu'elles sont célibataires ou en couple, ce qui laisse penser que d'autres données influencent notre comportement sexuel. Les chercheuses relèvent en effet que plusieurs critères sensibles, tel que l'âge par exemple, n'étaient pas pris en compte dans la plupart des études. 

Elles insistent sur le fait que les conclusions de leur synthèse ne sont que préliminaires, étant donné le petit échantillon interrogé dans la plupart des études et le manque de données dans certaines. « L'accès à une contraception fiable présente des avantages incontestables et essentiels pour les individus et pour la société. Mais, afin de s'assurer que les femmes prennent des décisions éclairées au sujet de leur propre corps, nous avons besoin de preuves fiables et solides sur l'ensemble des effets des contraceptifs hormonaux », rappellent-elles.

Sujets associés