Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pilule : elle réduit la taille de l’hypothalamus

Publié le par Véronique Bertrand

La pilule contraceptive pourrait altérer certaines zones du cerveau, d’après des travaux présentés à la Radiological Society of North America.

L’étude a porté sur une cinquantaine de femmes, dont un peu moins de la moitié prenaient une contraception hormonale orale. Toutes ont passé une IRM cérébrale afin de mesurer le volume de l’hypothalamus, une zone cérébrale située à la base du cerveau. Les résultats sont nets : chez les femmes qui prennent la pilule, la taille de l’hypothalamus est nettement plus petite que chez celles qui ne prennent pas de contraceptif oral.

Quelles répercussions ?

L’hypothalamus est la région du cerveau qui régule la température corporelle, l’humeur, l’appétit, la libido, le sommeil, la fréquence cardiaque. Elle est donc très importante. Cependant, si l’on sait déjà que la pilule peut avoir des effets sur le poids, le cycle menstruel, le Dr Michael L. Lipton, professeur de radiologie à l’Albert Einstein College of Medicine de New York, avoue qu’il y a un manque de recherche sur les effets des contraceptifs oraux sur cette petite mais essentielle partie du cerveau humain’.

Sujets associés