Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pilule : elle protégerait du cancer de l’ovaire et de l’endomètre pendant des années

Publié le par Hélène Bour

Une vaste étude scientifique met en avant un effet anticancer de la pilule contraceptive. Elle protégerait ainsi du cancer de l'ovaire et de l’endomètre, et ce même plusieurs décennies après avoir été utilisée.

Publiée ce 17 décembre dans la revue “Cancer Research”, une vaste étude menée par l’Université d’Uppsala (Suède) et portant sur 256 661 femmes nées entre 1939 et 1970 met en avant un important effet anticancer de la pilule contraceptive. Celle-ci protégerait en effet du cancer de l’ovaire et du cancer de l’endomètre, et ce jusqu'à plusieurs décennies après son utilisation.

Les chercheurs ont ici utilisé des données de santé provenant de la Biobanque britannique, et comparé l’incidence des cancers du sein, de l’ovaire et de l’endomètre entre les femmes ayant eu recours à la pilule contraceptive, et des femmes qui n’avaient jamais eu recours à ce type de contraception.

Il était clair que les femmes qui avaient utilisé des pilules contraceptives orales avaient un risque beaucoup plus faible de développer un cancer de l'ovaire et de l'endomètre. Quinze ans après l'arrêt des contraceptifs oraux, le risque était d'environ 50% inférieur [à celui des femmes n’ayant jamais pris la pilule, ndlr]. Cependant, une diminution du risque était toujours détectée jusqu’à 30-35 ans après l'arrêt”, a déclaré Åsa Johansson, chercheuse au Département d'immunologie, de génétique et de pathologie de l'Université d'Uppsala, et co-auteure de l’étude.

Concernant l’éventuel sur-risque de cancer du sein attribué à l’utilisation de la pilule, l’étude semble plutôt rassurante. “Étonnamment, nous n'avons trouvé qu'une légère augmentation du risque de cancer du sein chez les utilisatrices de contraceptifs oraux, et l'augmentation du risque a disparu quelques années après l'arrêt du traitement”, a détaillé la chercheuse. “Nos résultats suggèrent que le risque de cancer du sein sur toute la vie pourrait ne pas différer entre les utilisatrices [de la pilule] et celles qui n'y ont jamais eu recours, même s'il existe un risque accru à court terme”, a-t-elle ajouté.

Pour les scientifiques, cette étude contrebalance les effets négatifs des pilules, très médiatisés ces dernières années : risque de thrombose veineuse, hausse du risque de cancer du sein, effets indésirables…

En plus de nous protéger d’une grossesse, nous avons montré que les pilules contraceptives orales ont également d’autres effets positifs. Nos résultats peuvent permettre aux femmes et aux médecins de prendre des décisions plus éclairées quant aux femmes qui devraient utiliser des pilules contraceptives orales”, a commenté Therese Johansson, également co-auteure de l’étude.

Notons que chaque femme étant différente, il faut parfois plusieurs mois voire années pour trouver la pilule qui est la plus adaptée, celle dont le rapport bénéfices-risques nous est favorable, et qui convient le mieux à notre mode de vie, à nos attentes. D'autres contraception peuvent cependant tout aussi bien convenir, sinon mieux. A chacune de trouver celle qui lui convient le mieux.

Source : MedicalXpress

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés