Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pieds-mains-bouche : une maladie infantile que les adultes peuvent attraper, comme le prouve Nabilla

Publié le par Véronique Bertrand

Le syndrome pieds-mains-bouche est une infection virale touchant prioritairement les jeunes enfants. Très contagieuse, les adultes peuvent aussi l’attraper... Les parents de Milann en savent quelque chose !

Milann, le fils de Nabilla et de Thomas Vergara, souffre du syndrome pieds-mains-bouche. Ce dernier touche principalement les enfants âgés de 6 mois à 5 ans. Cette infection virale est due à des entérovirus, comme le coxsackievirus. Le syndrome survient en été, au printemps et à l’automne. 

Un virus contagieux

L’enfant atteint du pieds-mains-bouche est contagieux deux jours avant l’éruption des boutons et jusqu’à plusieurs semaines après, le temps que le virus soit totalement éliminé par les selles. La contagion se fait par les sécrétions rhinopharyngées, les lésions cutanées et les mains.

Quels sont les symptômes ?

Le syndrome pieds-mains-bouche déclenche de la fièvre, jusqu’à 39 °C, une perte de l’appétit, des maux de tête et de gorge, une rhinite, des douleurs abdominales, de la diarrhée, ou encore des papules autour de la langue, sur les gencives et à l’intérieur des joues. Sur les doigts et les pieds, on retrouve également des papulovésicules. Il faut compter environ 10 jours pour que l’enfant guérisse.

Quel traitement contre le syndrome pieds-mains-bouche ?

L’ordonnance comporte un antipyrétique pour lutter contre la fièvre, une solution antiseptique à appliquer sur les vésicules et une solution de réhydratation orale en cas de perte d’appétit pour éviter toute déshydratation.

Nabilla, très fatiguée, se confie

La maman de Milann décrit ses symptômes sur Snapchat : “J’ai plein de petits boutons sur le corps, j’ai de la fièvre, j’ai des courbatures. Depuis deux jours, j’ai des plaques sur le nez, j’ai mal à la gorge. Je me sens fragile aujourd’hui, je ne me sens pas bien”.

Comment éviter la transmission du virus ?

Nabilla aurait peut-être pu éviter d’attraper le virus de son fils en respectant certaines règles. Il est recommandé de :

- Laver les mains de son enfant régulièrement en pensant à bien frotter entre les doigts et en coupant ses ongles courts.

- Lui apprendre à se couvrir la bouche et le nez dès qu’il tousse ou éternue.

- De son côté, se laver les mains à l’eau et au savon après chaque contact avec son enfant (changement de couche, essuyage aux toilettes…).

- Éviter d’embrasser Milann.

- Nettoyer les surfaces de contact comme les jouets, la table à langer

- Nettoyer les vêtements de Milann et ses draps contaminés à 60 °C au moins.

- Bien aérer sa chambre et vérifier que la température ne dépasse pas 19 °C.

Sujets associés