Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dépression saisonnière : on peut aussi en souffrir en été

Publié le par Véronique Bertrand

Tristesse inexpliquée, fatigue, difficultés à se concentrer… Même l’été, on peut avoir des coups de blues ! Car la dépression saisonnière peut aussi nous toucher en été. Explications… et solutions

 

 

Si la dépression saisonnière survient majoritairement l’hiver, avec un pic sur les mois de décembre et janvier, elle peut également toucher certaines personnes même aux beaux jours.

Comment reconnaître la dépression saisonnière ?

Ces symptômes sont similaires à ceux de la dépression : fatigue au réveil son résolue par une nuit de sommeil, tristesse, irritabilité, perte d’intérêt pour les activités quotidiennes, insomnie, perte ou gain de poids, difficultés de concentration

Que faire ?

Il serait dommage que la dépression saisonnière gâche l’été et les vacances. Le Dr Michael Groat, directeur du Silver Hill Hospital, établissement psychiatrique dans le Connecticut, interviewé par nos confrères de Fox News, donne les conseils suivants pour aller mieux :

• Se lever et se coucher à des heures fixes : la régularité du sommeil est importante pour l’équilibre psychique et émotionnel. Alors, même pendant les vacances, on essaie de garder, au maximum, un rythme stable.

• Miser sur l’activité physique : faire du sport (un peu) tous les jours est important, non seulement pour la santé physique, mais aussi pour la santé mentale. L’activité physique permet de libérer de l’endorphine, l’hormone du bien-être.

• Limiter sa consommation d’alcool : les vacances sont souvent propices aux apéritifs. Mais, attention, l’alcool amplifie les émotions négatives. Alors, si vous tenez vraiment à prendre l’apéro, optez pour des mocktails plutôt que pour des cocktails ! Ou tout simplement pour des jus de fruits et de légumes qui vous permettront de faire le plein de vitamines !

• Oublier les réseaux sociaux : déconnecter pendant les vacances est important. Alors, partez sans ordinateur ni tablette, et utilisez le moins possible votre téléphone portable, juste pour faire de belles photos !

• Penser à soi : durant l’année, entre le travail, les enfants, le mari, la maison, on a tendance à se faire passer en dernier ! En vacances, il faut s’accorder du temps pour soi, pour ne rien faire si c’est ce que l’on souhaite, et sans culpabiliser !

Et si les symptômes persistent, il est important de consulter son médecin.