Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Peut-on jeter son sapin de Noël dans la rue ?

Publié le par Jessica Ferret

Alors que les fêtes de Noël viennent de passer, de nombreuses personnes se demandent ce qu’elles peuvent faire de leur sapin de Noël. Si vous pensez à vous en débarrasser, attention il existe certaines règles, surtout si vous pensez à le jeter à la rue. On vous explique !

Vous avez pris plaisir à décorer votre sapin de Noël, mais plus les jours passent et plus il perd en vigueur. Comme chaque année, va alors venir le moment où vous devez vous en débarrasser, mais comment procéder sans risquer une amende ? En effet, sachez que si vous avez pensé à le laisser à la rue, cela est tout bonnement interdit ! Alors comment faire ? Surtout quand l’on sait que l’Association française du Sapin de Noël naturel a indiqué que plus de 5,9 millions sapins naturels sont achetés chaque année sur le territoire. 

Si vous avez pensé à la solution de facilité en jetant votre sapin de Noël tout simplement dans la rue ou en le déposant sur le trottoir pour que les éboueurs le récupèrent, sachez que cela est considéré comme un « dépôt sauvage d’ordures » et que vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros. En effet, une loi indique que ce type de comportement en plus d’avoir un impact sur l’environnement ainsi que sur la santé publique, entraîne de la pollution visuelle et olfactive. Une amende qui peut prendre de l’ampleur si elle n’est pas réglée dans les 45 jours qui suivent l’infraction, passant de 150 euros à 375 euros puis à 750 euros maximum, après saisine du juge du tribunal de police. 

Jeter son sapin de Noël dans la forêt : que risque-t-on ?

Vous habitez à proximité d’une forêt et vous vous dîtes que c’est encore plus facile d’abandonner votre sapin là ? Détrompez-vous ! L’Office national des forêts (ONF) sanctionne cette pratique d’une amende pouvant atteindre 1500 euros ! Une contravention qui est justifiée par l’ONF par l’accumulation des aiguilles de sapins qui peuvent « être nocives pour les sols forestiers » en les asphyxiant lentement. 

Quelles sont les solutions pour se débarrasser de son sapin de Noël ?

Dans certaines communes de France, les mairies ont ouvert des points de collecte permettant le dépôt de votre sapin. À Paris par exemple, c’est près de 176 lieux de dépose qui ont été mis en place par la ville, et ce jusqu’au 20 janvier ! Si vous ne connaissez pas de points de collecte dans votre ville, vous pouvez tout simplement contacter votre municipalité pour savoir si elle collecte les sapins. Après le 20 janvier, à Paris, vous pourrez déposer votre sapin avec les poubelles d’ordures ménagères que s’il ne dépasse pas une taille de 2,5 mètres de hauteur. Si ce dernier dépasse cette taille, vous devrez alors penser à le couper en deux. 

Il est aussi possible dans certaines communes de déposer son sapin dans une déchetterie. Il sera alors recyclé avec les autres déchets verts. Certaines jardineries proposent aussi de récupérer le sapin après les fêtes, contre un bon d'achat. Enfin, il est aussi possible de recycler chez soi son sapin




Oui




Non
il y a 1 mois
Non. Et c'est un manque de respect pour celui qui vous a offert le cadeau. Et pour vous même, par la même occasion. Si les gens, en règle générale,...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés