Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Peut-on forcer son cerveau à ne plus être amoureux ?

Publié le par Véronique Bertrand

Quand l’amour est à sens unique, ce n’est pas toujours évident de se le sortir de la tête. Une étude publiée dans Plos One explique comment influencer son cerveau pour ne plus être amoureux. On retient.

Vous n’arrivez pas à oublier votre ex. Ou vous avez flashé pour quelqu’un qui n’a pas, pour vous, les sentiments que vous avez pour lui ou pour elle. Au bout d'un moment, cette situation devient douloureuse, et handicapante, car elle vous empêche de mener vos projets à bien, voire de rencontrer quelqu'un d'autre ? Alors comment faire ? Comment l’oublier, pour enfin, pouvoir tourner la page ?

Comment contrôler ses sentiments ?

Certaines techniques cognitives et comportementales permettraient d’aider à contrôler ses sentiments et à refouler un amour non partagé. Cela s’appelle la technique de la régulation de l’amour. Il y a quatre étapes successives à passer.

La réévaluation cognitive : comme on le dit, l’amour est aveugle. On a donc tendance à ne voir en la personne aimée que ses qualités. Pour arriver à l’oublier, il faut plutôt se focaliser sur ce qui ne va pas chez cet individu, il faut voir ses défauts.

La distraction : vous ne pensez qu’à l’être aimé, il hante vos journées. Il faut absolument détourner votre attention de cette personne. Comment ? En occupant votre cerveau avec quelque chose que vous aimez : du dessin, de la musique, de la lecture…

Le soutien social : rien ne sert de vous renfermer sur vous et de rabâcher sans cesse cet amour à sens unique. Parlez-en avec quelqu’un de confiance, un proche de votre famille, un ou une amie pour vous sentir aider, soutenue.

La sélection de la situation : évitez toutes les situations qui peuvent vous rappeler cet amour non partagé : que ce soit sur les réseaux sociaux, avec des photos, des lieux qui vous rappellent cette personne.

Et de toute façon, il ne faut pas se leurrer, un amour ne s’oublie jamais du jour au lendemain. Il faut du temps pour panser ses blessures.