Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Peut-on congeler du jambon ?

Publié le par Samuel Bez

Vous avez acheté trop de tranches de jambon et vous vous demandez si vous pouvez les congeler ? On vous dit tout !

Les grands comme les petits adorent le jambon. Incontournable des cuisines, il se retrouve très souvent en surplus dans les réfrigérateurs. Pour éviter de le perdre, est-il possible de le congeler ? La réponse est oui ! C’est même très recommandé pour éviter le gaspillage alimentaire. Qu’il soit préemballé ou acheté chez le boucher, il est tout à fait possible de conserver son jambon au congélateur.

Pour procéder à la congélation de l’aliment, c’est très simple. Si le jambon est préemballé, placez le dans un sac de congélation tout en vérifiant la date de péremption. Pourquoi ? Parce qu’il ne faut jamais congeler un produit périmé. Vous risquez de perdre toutes ses qualités gustatives et surtout de contracter une intoxication alimentaire. Si vous achetez votre viande chez le boucher, demandez des tranches épaisses. Elles sont plus faciles à congeler.

Comment réussir la congélation et la décongélation du jambon ?

Pour réussir la congélation de son jambon, il vous suffit d’envelopper chaque tranche individuellement dans des sachets de congélation ou du film alimentaire. Avant de refermer les sachets, pensez à enlever autant d’air que possible. Pour plus d’organisation, mettez des étiquettes sur les sachets indiquant la date de congélation. Enfin, placez les sachets dans le congélateur sous une température d’au moins -18 °C. Vous pouvez alors conserver le jambon pendant 2 mois mais si vous souhaitez le savourer pleinement, ne tardez pas trop à le manger !

La décongélation quant-à-elle, se fait tout en douceur. C’est idéal pour conserver toutes ses qualités gustatives. Pour ce faire, sortez le jambon du congélateur et laissez-le au réfrigérateur pendant quelques heures. Si vous êtes pressés, plongez le sachet dans de l'eau fraîche pendant environ 30 minutes. Attention à ne pas décongeler votre jambon à température ambiante. Vous risquez de propager des bactéries !