Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Peut-on congeler du fromage ?

Publié le par Marie Odievre

Il vous reste du surplus de fromage, et vous aimeriez les réutiliser plutôt que de les jeter ? Bonne nouvelle, vos tranches de fromage pourront aller au congélateur, mais sous réserve de certaines conditions.

6 mois, c’est le temps recommandé pour congeler ses fromages. Au-delà, vous risquez de perdre les saveurs, et d’altérer la qualité. Aussi, tous les fromages ne se ressemblent pas. Et pour cause, la teneur en eau des fromages est différente. Les fromages qui contiennent beaucoup d'eau apprécient moins la congélation que les fromages secs. Idem pour les fromages à pâte molle comme le camembert. Enfin, les fromages frais où à pâte persillées supportent très mal la congélation. 

Comment bien congeler son fromage ?

Tout d'abord, mieux vaut ne pas attendre la dernière minute pour congeler son fromage mais plutôt le faire tout de suite après son achat. Ne déposez pas votre fromage dans le bac de votre congélateur. Emballez-le au préalable ou laissez-le dans son emballage d’origine. Et si vous avez des boîtes hermétiques, c’est encore mieux ! Vous pourrez inscrire les noms de vos fromages dessus, et mieux vous y retrouver à l’étape de la décongélation. L’emballage est nécessaire pour éviter l’imprégnation d’odeurs par les autres aliments, surtout si vous avez du fromage de bonne qualité. S'il s'agit d'un fromage à pâte pressée, pensez aussi à découper au préalable vos tranches de fromage. Elles se tiendront mieux, et résisteront mieux à la congélation. Les fromages à pâte molle supportent moins bien la congélation. 

Pour ce qui est de la décongélation, même principe que pour le chocolat. On fait attention aux paliers de températures, en déposant son fromage au frigo avant de le mettre à température ambiante. Et pour ce qui est de la consommation, 2 mois après avoir congelé vos fromages est une bonne mesure.

Le fromage décongelé sera bon à déguster. Ne vous aventurez pas à le manger cru. Décongelé, il aura perdu sa texture d’origine. En revanche, fondu, ou intégré à un plat chaud, il sera idéal. Bonne dégustation !

Sujets associés