Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Peut-on attraper le coronavirus avec l'eau de mer ?

Publié le par Mathilde Saez

Alors que de nombreuses plages du littoral français sont à nouveau accessibles, la question de la contamination au coronavirus avec l'eau de mer se pose.

Peut-on attraper le coronavirus en buvant la tasse ? En mangeant un coquillage ? Les experts de l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (Ifremer) se sont penchés sur ces questions alors que les plages françaises s'ouvrent peu à peu. Si des traces du virus ont bel et bien été décelées dans des eaux usées, le risque d'être contaminé en milieu marin apparaît faible, voire inexistant. L'Ifremer a analysé pas moins de 21 échantillons d'huîtres et de moules prélevées en divers endroits du littoral français ainsi que trois échantillons d'eau de mer provenant eux aussi de plusieurs côtes françaises et prélevés dans des zones "potentiellement soumises à des rejets humains". Les premiers résultats sont sans appel : aucune trace du Covid-19 n'y a été trouvée. Ni dans l'eau elle-même, ni dans les coquillages.

"Même si elle ne vaut pas pour certitude pour l'ensemble des coquillages et des eaux marines métropolitaines, l'absence de traces du SARS-CoV-2 révélée par notre étude est une bonne nouvelle", souligne Soizick Le Guyader, virologiste et responsable du laboratoire nantais Santé environnement et microbiologie de l'Ifremer. Par mesure de précaution, l'institut a néanmoins décidé de poursuivre ses analyses tous les 15 jours pendant encore plusieurs mois "afin de suivre les éventuels effets d'une circulation potentiellement accrue du virus dans la population dans le contexte de la levée progressive des mesures de confinement".

En fait, les risques de contamination proviennent moins de l'eau en elle-même que des conditions de baignade, c'est-à-dire de la promiscuité entre les personnes qui entraînent une baisse de la vigilance quant aux gestes barrières.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr