Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pétition pour allonger le congé maternité : le combat continue !

Publié le par Marion Bellal

Après avoir obtenu 100 000 signatures, une pétition pour allonger le congé maternité à au moins six mois, est repartie à zéro afin d'être prise en compte politiquement et être enregistrée sur le site de l'Assemblée nationale. En seulement une semaine, plus de 30 000 personnes l'ont signée. 

Déjà plus de 30 000 signataires en 8 jours : c'est la belle étape atteinte par la pétition de Gwladys Henry, qui milite pour un allongement du congé maternité à au moins six mois et une revalorisation du congé parental. La maman de trois enfants s'était lancée dans ce projet en septembre 2018, à la suite de la naissance de son deuxième bout-de-chou et de sa reprise du travail, au bout de 10 semaines. Elle avait alors souffert d'une dépression post-partum

Une pétition sur le site de l'Assemblée nationale

Quatre ans après le lancement de la pétition, Gwladys Henry était parvenue à mobiliser autour de ce sujet et les 100 000 signatures avaient été dépassées. Or, pour que sa demande soit prise en compte politiquement, il fallait que la pétition soit inscrite sur le site de l'Assemblée nationale. Pas question pour autant de se laisser abattre, après avoir secoué une première fois l'opinion publique ! Elle est repartie de zéro sur le site de l'Assemblée nationale et a, en huit jours, déjà obtenu 30 000 nouvelles signatures. 

 

Pourquoi allonger le congé maternité ?

Dans sa pétition, Gwladys Henry détaille les nombreuses raisons pour lesquelles il est primordial de maintenir et de développer le lien mère-enfant, bien au-delà de deux mois et demi : « Les études psychologiques ont démontré qu'avant 8 mois environ, le nourrisson n'a pas conscience qu'il est un être différent de la mère et que le bébé a un besoin vital de la présence et de l'affection de sa figure d'attachement. » Elle souligne aussi qu'il est difficile, voire impossible, pour celles qui souhaitent et peuvent allaiter, de poursuivre l'allaitement en parallèle de la reprise du travail.

Pour faire bouger les lignes et se rapprocher du modèle suédois (480 jours à répartir entre les deux parents, rémunérés à 80 % des salaires) ou norvégien (343 jours à répartir entre les deux parents, avec des salaires maintenus à 100 %), la maman appelle à signer massivement sa pétition... Et chez Parents, on adhère ! Si vous considérez également qu'il est nécessaire d'allonger le congé maternité et de revaloriser le congé parental, on se retrouve ici : Je signe la pétition.