Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Petit-déjeuner : les ados qui le sautent ont plus de risques d’obésité

Publié le par Véronique Bertrand

Sauter le petit-déjeuner n’a pas que des répercussions sur la capacité de se concentrer en cours, cela joue aussi sur le tour de taille. Alors, le matin, au réveil, on s’attable !

Une étude internationale menée à la Sao Paulo Research Foundation montre, chez les adolescents, que sauter lepetit-déjeuneraccroît le risque de consommer des aliments industrialisés hypercaloriques, mais pauvres sur le plan nutritionnel. Ce qui entraîne des répercussions sur le poids.

En Europe, l’étude a été menée dans 10 grandes villes auprès de plus de 3 500 adolescents âgés de 12 à 17,5 ans. Au Brésil, l’étude a porté sur plus de 990 adolescents âgés de 14 à 18 ans.

Une augmentation du tour de taille

L’étude montre que, chez les garçons européens, ceux qui ne prennent pas de petit-déjeuner ont un tour de taille supérieur de 2,61 cm par rapport à ceux qui prennent un petit-déjeuner. L’augmentation du tour de taille, chez les jeunes Brésiliens, est lui de 2,13 cm.
Les filles ne sont pas épargnées. Leur tour de taille augmente aussi de 2 cm environ.

Outre l’augmentation du tour de taille, l’indice de masse corporelle est également plus important en l’absence de petit-déjeuner. Il est supérieur de 1,29 kg/m2 par rapport à ceux qui s’attablent le matin.

Si le petit-déjeuner est important pour éviter la baisse d’attention souvent constatée vers 11 heures, il l’est également pour conserver un poids de forme et lutter contre l’obésité.

Sujets associés