Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pesticides : quels sont les fruits et légumes qui en contiennent le plus ?

Publié le par Frédérique Payen

Selon une enquête rendue publique par l’ONG “Générations futures”, plus de 73 % des échantillons de fruits non-bio, et plus de 41 % des légumes que nous consommons sont contaminés par les pesticides. Parmi eux, certains sont plus contaminés que d'autres. Découvrez lesquels.

Une , réalisée d’après des données recueillies auprès de la Répression des fraudes (DGCCRF) entre 2012 et 2016, soient cinq années, nous éclaire sur la teneur en pesticides des fruits et légumes de consommation courante. Ce classement a été effectué parmi 19 fruits et 33 légumes non-bio consommés en France. Et certains d’entre eux sont particulièrement “chargés” en pesticides, comme le révèle le rapport de l’ONG.

Raisin, clémentine et cerise en haut de podium

Parmi les fruits les plus contaminés, on trouve le raisin, la clémentine/mandarine, la cerise, le pamplemousse et la fraise. Les moins contaminés sont la prune/mirabelle, le kiwi et l’avocat. Pour les légumes, la contamination la plus forte est relevée pour le céleri branche, les herbes fraîches (persil…), les endives, le céleri-rave, la laitue, les poivrons… A l’inverse, le maïs, les asperges, l’igname, la betterave et le chou-fleur sont les moins chargés en pesticides.

L’étude montre aussi que certains fruits (surtout les cerises et les mangues) dépassent même les limites autorisées en France pour la teneur en pesticides.

Des effets probables sur la santé

Quelques jours avant l’ouverture du Salon de l’Agriculture, à Paris, “Générations futures” appelle le gouvernement à prendre des mesures pour réduire l’usage des pesticides dans l’agriculture traditionnelle. Ces produits pénètrent dans les fruits et légumes qu’ils traitent, et leur consommation pourrait avoir des conséquences sur notre santé (perturbateurs endocriniens, cancérogènes probables…). Un effet délétère déjà démontré pour les agriculteurs qui utilisent ces produits, est fortement suspecté pour les consommateurs.

Les précautions à prendre

Manger des fruits et des légumes est unerecommandation nutritionnelle que l’on met le plus possible en pratique, surtout pour nos repas en famille ! En dehors du “tout bio”, des précautions peuvent être prises pour limiter l’ingestion de résidus de pesticides : peler et laver avec soin les fruits et légumes, et privilégier les produits récoltés en France : « Contrairement à certaines productions étrangères, nous n'avons pas le droit en France d'effectuer des traitements post-récolte, et moins de 1 % de nos fruits et légumes dépassent les limites maximales de résidus, alors que les produits d'importation flirtent avec les 3 %. », indique Luc Barbier, président de la Fédération nationale des producteurs de fruits.

De son côté, “Générations futures” appelle les autorités publiques à « prendre des dispositions rapides et efficaces pour la promotion de l'agriculture biologique ».

Source : Générations futures.fr; France-info.fr

Sujets associés