Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pesticides : quels sont les départements qui en consomment le plus ?

Publié le par Véronique Bertrand

Six départements sont de gros consommateurs de pesticides. Habitez-vous l’un d’eux ? Où est-il préférable de vivre ? A découvrir…

On le sait, les produits phytosanitaires ont des effets néfastes sur la santé. Ce ne sont pas les mêmes selon que l’on est un professionnel les utilisant tout le temps, ou si l’on vit à proximité d’une zone agricole. Les répercussions sur la santé sont nombreuses et peuvent être très graves : maladie de Parkinson, lymphome non hodgkinien, cancer de la prostate, malformations congénitales, troubles neurodéveloppementaux…

Les départements les plus consommateurs de produits phytosanitaires

L’association de défense de l’environnement et de la santé Générations futures vient de publier la carte de France avec les départements où les ventes de pesticides sont les plus importantes.

Il y en a six qui en consomment beaucoup : il s’agit de l’Aube, du Gard, de la Gironde, du Pas-de-Calais, du Vaucluse, et, dans les départements d’Outre-mer : la Réunion. Ces régions sont des zones qui comportent de nombreux vignobles, des vergers ou qui pratiquent la culture intensive.

Les départements préservés

Alors, où faut-il vivre pour éviter les pesticides ? Les départements les plus épargnés sont le Cantal, la Creuse, la Lozère, la Nièvre. Ces 4 départements sont des régions de bocage ou de montagne avec des zones d’élevage à l’herbe.

Malheureusement, on ne choisit pas toujours où l’on vit. En revanche, on peut choisir où l’on part prendre l’air, et maintenant on le sait !

Sujets associés