Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Perte d’un œil, dents cassées, acouphènes… Attention à l'explosion de siphons à crème

Publié le par Alexandra Bresson

En Alsace, une célèbre blogueuse est décédée, violemment percutée à la poitrine par une pièce d'un siphon à chantilly défectueux. La dangerosité de certains de ces produits est connue depuis des années.

Rebecca Burger était connue des réseaux sociaux pour les nombreuses vidéos fitness qu'elle y postait. Le week-end dernier, la jeune femme de 33 ans est décédée après avoir manipulé un siphon à crème chantilly. , ce dernier a explosé, et son culot l'a violemment percutée au thorax au niveau du cœur, ce qui a entraîné un arrêt cardiaque. Une enquête de gendarmerie a été ouverte, mais ce type d'événement est loin d'être unique en France, quoique moins grave, puisque ces ustensiles sont très utilisés. L'association “60 millions de consommateurs” qu'une « quinzaine de marques ont mis sur le marché, entre 2009 et 2013 environ, des produits défectueux. »

Deux accidents graves en 2014

En 2013 déjà, l'association alertait sur les dangers des siphons de la marque Ard’Time, mais aussi sur ceux de la quinzaine d’autres marques de siphons à tête en plastique. Car c'est dans cette partie du siphon que se trouverait le défaut de fabrication : « La tête en plastique de l’appareil se révèle beaucoup trop fragile pour résister à une mise sous pression. Le siphon peut alors exploser et blesser l’utilisateur et les personnes alentour », explique-t-elle. Il aura fallu deux accidents graves en 2014 (une femme blessée au sternum, et une autre avec des blessures sur la joue et au cou) pour que le distributeur Auchan adresse un courrier à 50 000 acheteurs d’un siphon Ard’Time et titulaires d’une carte de fidélité.

Malgré une la même année, 60 millions de consommateurs a continué à recenser plusieurs types d'accidents en l'espace de quatre ans. « Plus de vingt accidents avec le siphon Ard’Time et, en sept ans, une soixantaine d’accidents toutes marques confondues, laissant parfois des séquelles très sérieuses : perte d’un œil, dents cassées, acouphènes, multiples fractures au visage ou à la poitrine… Mais ces chiffres restent sans doute bien inférieurs au nombre réel d’accidents. », fait-elle savoir. Si le danger ne concerne pas tous ces produits, il concerne aussi un mauvais usage ou une chute de l’appareil. C'est pourquoi l'association se prononce pour une interdiction pure et simple des siphons culinaires grand public.

Voici la liste des marques de siphons défectueux