Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Perte de poids : les compléments alimentaires seraient inefficaces

Publié le par Hélène Bour

Deux études scientifiques font état du manque de données sur l’efficacité et l’innocuité des compléments alimentaires étiquetés « aidant à la perte de poids ». Pour espérer perdre quelques kilos, mieux vaudrait privilégier alimentation équilibrée et activité physique.

A l’approche de l’été, nombre de compléments alimentaires et de publicités à leur sujet fleurissent dans nos villes ou sur les comptoirs de nos parapharmacies et autres rayons diététiques. Thé vert, guarana, maté… Ils sont souvent à base de plantes, ce qui leur donne un caractère plutôt inoffensif.

Pourtant, mieux vaudrait s’en méfier, voire passer son chemin, si l’on en croit les résultats de deux études scientifiques présentées récemment au Congrès européen sur l’obésité, dont l’édition 2021 s’est tenue en ligne.

« Les compléments alimentaires et à base de plantes, en vente libre, promus pour la perte de poids, sont de plus en plus populaires. Mais contrairement aux médicaments pharmaceutiques, des preuves cliniques de leur innocuité et de leur efficacité ne sont pas nécessaires avant leur mise sur le marché », a rappelé l'auteure principale de l’une des deux études, Erica Bessell, chercheuse à l'Université de Sydney en Australie. « Notre évaluation rigoureuse des meilleures preuves disponibles montre qu'il n'y a pas suffisamment de données pour recommander ces compléments pour la perte de poids. Même si la plupart des compléments semblent sûrs pour une consommation à court terme, ils ne vont pas fournir une perte de poids cliniquement significative », a-t-elle prévenu dans un communiqué.

Des données insuffisantes sur l’efficacité et l’innocuité

Les chercheurs ont ici passé en revue tous les essais cliniques comparant l’effet sur la perte de poids de compléments alimentaires, par rapport à un placebo, et effectués jusqu’en août 2018. En tout, les chercheurs ont analysé 54 études portant sur 4 331 personnes en bonne santé, en surpoids ou obèses, âgées de 16 ans et plus. Une perte de poids d’au moins 2,5 kg a été considérée comme cliniquement significative. Les compléments alimentaires testés incluaient notamment le thé vert, le Garcinia cambogia, le mangoustan, le haricot blanc, le Cissus quadrangularis , la mangue africaine ou encore le maté.

Verdict : seul le complément à base de haricot blanc a entraîné une perte de poids statistiquement (mais pas cliniquement) plus élevée (-1,61 kg) que pour le placebo. La méthodologie de certaines études, qui donnaient des résultats prometteurs, laissait parfois à désirer, ont indiqué les chercheurs.

La seconde méta-analyse présentée lors du Congrès a étudié 67 essais cliniques, menés sur un total de 5 194 personnes. Les compléments alimentaires testés étaient le chitosane (sucre complexe provenant de certains crustacés), le glucomannane (fibre soluble que l’on retrouve dans le konjac ou l’igname, favorisant la sensation de satiété) ou encore l’acide linoléique conjugué, prétendant diminuer la graisse corporelle.

L'analyse a révélé que le chitosane (-1,84 kg), le glucomannane (-1,27 kg) et l'acide linoléique conjugué (-1,08 kg) entraînaient une perte de poids statistiquement (mais pas cliniquement) significative par rapport au placebo.

Notons que certains compléments alimentaires, tels que ceux à base d'orange amère (ou Citrus aurantium), peuvent entraîner de graves effets indésirables, tels que des troubles du rythme cardiaque. Quant à ceux à base de thé vert ou de café vert, ils augmentent la consommation journalière de caféine, ce qui peut avoir des conséquences sur la pression artérielle ou le sommeil.

« Très peu d'études de haute qualité ont été réalisées sur certains suppléments, avec peu de données sur l'efficacité à long terme. De plus, de nombreux essais sont de petite taille et mal conçus, et certains ne rendent pas compte de la composition des compléments étudiés. [...] La popularité de ces produits souligne l'urgence de mener des études plus larges et plus rigoureuses, pour avoir une assurance raisonnable de leur innocuité et de leur efficacité pour la perte de poids », a conclu Erica Bessell.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.