Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Permis de conduire : l’âge légal pour conduire officiellement abaissé

Publié le par Jessica Ferret

Très attendu chez les jeunes, un nouveau décret d’application a été publié au Journal Officiel indiquant la baisse de l’âge de l’obtention du permis B. Une annonce faite ce mercredi 20 décembre 2023 et qui va entrer en vigueur dès le 1er janvier 2024. 

C’est officiel ! L’âge de l’obtention du permis de conduire en France est abaissé d’une année. Si la Première ministre, Élisabeth Borne, avait déjà fait l’annonce en juin dernier, le décret confirmant l’application de cette nouvelle loi a été publié au Journal Officiel ce mercredi 20 décembre 2023. Dorénavant comme l’indique le décret n° 2023-1 214, les jeunes pourront passer l’examen du permis de conduire dès l’âge de 17 ans et ce à partir du 1er janvier 2024. 

Une mesure qui s’ajoute à celle que les automobilistes du pays attendent avec impatience, la fin du retrait de points pour les petites infractions d’excès de vitesse étant inférieur à un dépassement de 5 km/h de la vitesse autorisée. Si jusqu’ici la conduite était autorisée avant la majorité, des 16 ans, avec la formule « conduite accompagnée », d’ici quelques jours les jeunes n’auront plus à attendre d’avoir 18 ans pour conduire seul 

Une mesure qui va aider l’autonomie des jeunes

C’est au Parisien que le président de l’association 40 millions d’automobilistes, Philippe Nozières, a expliqué que beaucoup de jeunes travaillant avant la majorité « ont besoin de mobilité » en France. Surtout ceux habitants loin des grandes agglomérations très peu desservies par les transports en commun. Une mesure qui a pour but d’aider les jeunes et en particulier les apprentis en alternance à obtenir plus d’autonomie et à garantir leur sécurité. 

Quelles sont les conditions d’obtention ?

Dans l’application, cela ne va rien changer. En effet, il est indiqué que les conditions d’obtention du permis B seront les mêmes que précédemment : une épreuve intellectuelle avec le passage du code puis une épreuve pratique avec un exercice de conduite. Comme pour tous nouveaux conducteurs une période probatoire de trois ans est également appliquée impliquant certaines règles : le disque A posé au dos de la voiture, 6 points crédités au permis au lieu de 12 + 2 points par année sans incident, une vitesse maximale sur autoroute ne pouvant dépasser 110 km/h et enfin un taux d’alcool maximum autorisé lors des contrôles de 0,2 g/l au lieu de 0,5 g/l pour les conducteurs confirmés.

Ce seront donc plus entre 600 000 et 800 000 jeunes âgés de 17 ans qui pourront dès le 1er janvier 2024 se rendre dans une auto-école pour passer leur permis. Attention d’ores et déjà aux délais d’attente des auto-écoles dans certains départements (plus de trois mois pour certains).

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non