Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pénurie de médicaments : quels sont ceux en risque de rupture de stock avant l'hiver ?

Publié le par Véronique Bertrand

L'hiver dernier, il était difficile de se procurer de l'amoxicilline, un antibiotique classique, ainsi que du paracétamol. Certains médicaments risquent-ils d'être difficile à trouver en pharmacie cet hiver ? Lesquels ? On fait le point. 

Fin 2023 et en 2023, la pénurie d'amoxicilline et de paracétamol a rendu difficile le traitement de certains maux de l'hiver notamment. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (l'ANSM)  a listé près de 240 médicaments qui étaient en tension d'approvisionnement ou, déjà, en rupture de stock. 

Les principaux médicaments qui risquent de connaître des tensions ou des ruptures concernent le système cardiovasculaire, le système neurologique et le système anti-infectieux. Ensuite, on trouve, le système digestif, les agents immunomodulants, les hormones systémiques, le système respiratoire, le système musculo-squelettique, les organes sensoriels, le système génito-urinaire et les hormones sexuelles, les antiparasitaires, insecticides et répulsifs et, enfin, la dermatologie. 

Quels sont les médicaments de base suivis ?

Afin d'éviter la pénurie de l'hiver 2022, les stocks de quatre classes de médicaments sont particulièrement suivis. Il s'agit des antibiotiques, des médicaments contre la fièvre, des corticoïdes et des médicaments contre l'asthme.  Parmi ces médicaments, certains n'ont déjà plus qu'une disponibilité de moins de 7 jours en officine. C'est le cas de l'Amoxicilline buvable ou orale, du paracétamol buvable, de la prednisolone. 

Malgré ces stocks limités, l'ANSM se veut rassurante : « En octobre 2023, on est dans une situation plus favorable (NDLR : comparée à l'hiver 2022), avec des stocks qui sont disponibles sur le territoire national, mais encore avec cette difficulté à s'assurer qu'il y ait une répartition sur le territoire qui soit globalement homogène. »

Quel est le plan anti-pénurie pour l'hiver 2023 ?

Pour ne pas revivre la pénurie de médicaments subie à l'hiver 2022, l'Agence nationale du médicament a prévu un 'plan hivernal'. Ce plan consiste notamment à suivre les 4 classes de médicaments précédemment cités, afin d'éviter tout risque de rupture. Pour cela, elle suivra les stocks des laboratoires, des grossistes-répartiteurs et des officines, des ventes en pharmacies, ainsi que les remontées de professionnels de santé sur le terrain. Ce suivi à la trace permettra, si besoin, d'importer des médicaments ou de faire préparer sur mesure des préparations magistrales par les pharmaciens. 

Sujets associés