Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pénurie de lait maternel : les lactariums de France et SOS Préma lancent un appel aux dons

Publié le par Marion Bellal

Depuis plusieurs semaines, les stocks de lait maternel s'amoindrissent alors que ce dernier est indispensable pour nourrir des prématurés et des nouveau-nés hospitalisés. L'association SOS Préma et les lactariums de France lancent un appel aux dons face à cette pénurie.

Les dons de lait maternel sont en chute libre depuis plusieurs mois, et les stocks se dissipent à vue d'œil dans les lactariums de France. Ils sont pourtant nécessaires à la survie de nombreux nouveau-nés, prématurés ou atteints d'une pathologie, qui sont hospitalisés dans des maternités ou des services de néonatalogie. Les associations SOS Préma et des lactariums de France (ADLF) lancent donc un appel aux dons de la part des mères allaitantes.

Pénurie de lait maternel dans plusieurs lactariums

À Lyon, le lactarium n'avait plus que 30 litres de lait maternel au début de la campagne de dons, là où il devrait y en avoir 120, relate le quotidien Le Monde. Même scénario au lactarium d'Île-de-France qui distribue d'habitude 800 litres de lait par mois. Or, en décembre, il n'en avait que 80. Certains centres, comme ceux de Strasbourg et d'Orléans, ont constaté une diminution des dons extérieurs de 25 % entre 2020 et 2021. Quant aux lactariums qui ont du stock, ils peinent à répondre aux multiples demandes des autres : les délais d'approvisionnement sont donc passés de deux jours à huit, voire dix. 

Les professionnels concernés estiment que l'épidémie de Covid-19 a dû perturber les dons de lait maternel en générant du stress, en perturbant les organisations familiales. Par ailleurs, ils pointent du doigt les tensions auxquelles est soumis le personnel hospitalier, qui n'a plus le temps ou l'opportunité de sensibiliser les nouvelles mamans au don de leur lait.

À quoi sert un don de lait maternel ?

Si vous faites don de votre lait maternel, il servira à nourrir un nouveau-né hospitalisé car il est prématuré ou atteint d'une pathologie. Pour les prématurés, ce qui représente environ 55 000 naissances en France chaque année, le lait maternel est la seule nourriture qu'ils peuvent supporter, leur système digestif étant encore trop immature pour du lait infantile. De plus, le lait maternel réduit le risque de complications liées à la prématurité : il agit comme un médicament !

Comment faire un don de lait maternel ?

Toutes les mères allaitantes peuvent faire le don de leur surplus de lait au lactarium le plus proche de chez elles. Sachant qu'un nourrisson prématuré boit en moyenne 30 ml par jour, chaque ml est utile et il n'y a pas de craintes ou de complexes à avoir.

Une fois le lactarium le plus proche contacté, un entretien médical est réalisé et tout le matériel nécessaire est fourni à la donneuse (tire-lait, biberons...). Le lait doit ensuite être congelé jusqu'à ce qu'un collecteur le récupère au domicile de la donneuse. Ce lait sera testé afin de s'assurer qu'il n'y réside aucune bactérie. 

Il n'existe que quelques contre-indications au fait d'être donneuse de lait maternel, notamment :

  • avoir consommé du tabac, de l'alcool, des stupéfiants ou certains médicaments
  • avoir contracté une infection virale comme l'hépatite B ou C ou le VIH
  • avoir bénéficié d'une transfusion ou d'un don d'organe