Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pénurie d'amoxicilline : l'ANSM tente de rassurer, des livraisons en cours

Publié le par Jessica Ferret

Alors que la pénurie de médicaments prend de plus en plus d’ampleur, particulièrement sur un antibiotique, l’amoxicilline, l’Agence de sécurité du médicament a souhaité rassurer la population dans un communiqué ce mardi 26 décembre 2023. Elle affirme que des boîtes sont « en cours de livraison ». 

Les officines s’inquiètent de plus en plus face à cette pénurie qui touche l’amoxicilline depuis le mois de novembre. Une situation qui ne manque pas de rappeler celle de l’année dernière à la même période comme l’explique un pharmacien au micro de BFMTV : « L’hiver dernier, on était face à une rupture d’antibiotiques, essentiellement l’amoxicilline dans sa version pédiatrique, puis dans sa version adulte. Là, alors qu’on n’est même pas mi-décembre, les besoins en antibiotiques sont encore supérieurs à l’année dernière et les stocks sont encore plus faibles ». 

Dans un communiqué publié ce mardi 26 décembre 2023, l’Agence de sécurité du médicament a tenu à rassurer les professionnels ainsi que la population française. Elle indique : « Des boîtes d’amoxicilline et amoxicilline-acide clavulanique sont actuellement en cours de livraison chez les grossistes répartiteurs, qui s’assureront d’une répartition équitable de celles-ci sur le territoire ». Elle ajoute ensuite que les officines sont autorisées à « délivrer directement une préparation magistrale adaptée pour les enfants de moins de 12 ans » si l’amoxicilline reste encore indisponible. 

Un accord mis en place par le gouvernement

Alors que l’année dernière le territoire a été touché par une pénurie de certains médicaments, dont l’amoxicilline, et qu’à la mi-décembre la situation a continué à se dégrader, notamment pour les formes buvables utilisées en pédiatrie, un accord avait alors été trouvé. Un arrangement signé par l’ensemble des acteurs de la chaîne incluant les dépositaires, les industriels, les grossistes répartiteurs et enfin les officines et les hôpitaux afin de garantir la libération des stocks par les industriels pour permettre une distribution équitable sur l'ensemble du territoire. 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés