Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Péages autoroutiers : comment faire baisser la facture ?

Publié le par Guillaume Botton

Alors que le tarif moyen des péages autoroutiers a augmenté de 2% le 1er février, voici quelques conseils afin de ne pas trop faire grimper la facture lors de vos trajets.

Hausse du prix de gaz, de l’électricité, des carburants et désormais des péages autoroutiers. En effet, depuis le 1er février, leurs tarifs ont augmenté en moyenne de 2 %, avec cependant de vraies disparités en fonction des sociétés autoroutières qui exploitent le réseau. Nos conseils pour ne trop faire souffrir le portefeuille.

1- Morceler son parcours

Il s’agit d’une astuce bien connue des conducteurs chevronnés. L’idée est de ne pas réaliser son trajet en une seule fois sur l’autoroute mais d’y sortir, souvent à mi-parcours, pour la reprendre ensuite immédiatement. Cela permet de faire des petites économies, surtout lors de longs voyages. Rien n’empêche également, si le conducteur n’est pas trop pressé », de renouveler cette opération plusieurs fois, les trajets courts sur autoroute sont moins chers.

Par exemple, comme le précise Le Figaro, le site autoroute-éco.fr, qui sert justement à calculer les meilleures stratégies de morcellement, a relevé qu’un Paris-Lille en 2021 en voiture coûtait 16,90 euros, contre 13,90 euros en fractionnant le paiement en deux fois.

2- S’abonner au télépéage

De nombreuses sociétés d’autoroutes proposent des abonnements connus sous le nom de télépéage. L’abonné dispose alors d’un badge baptisé Liber-T, à installer sur le pare-brise de sa voiture. Il permet ensuite de passer à une borne de péage dédiée et de payer automatiquement, sans avoir à ouvrir sa fenêtre.

Or, si le conducteur réalise très régulièrement le même trajet, cela peut être avantageux financièrement, la facture pouvant baisser jusqu’à 30 % pour les personnes empruntant le même parcours au moins 20 fois par mois.

3- Se renseigner sur Autoroutes.fr

Grâce au site autoroutes.fr, il est possible de calculer précisément le coût de son voyage sur autoroute. En fonction du budget et du temps dont le conducteur dispose, il est ainsi envisageable de prévoir de rouler sur le réseau routier secondaire, quitte à revenir sur l’autoroute une fois les péages moins chers.

 

En vidéo : Péages autoroutiers : comment faire baisser la facture ?