Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Paul Pogba : sa photo et son message fort avec son fils contre les insultes racistes

Publié le par Mathilde Saez

Pris dans un tourbillon d'injures suite à un penalty raté, Paul Pogba livre un message inspirant.

Il était resté silencieux jusqu'à ce 25 août... Dimanche 19 août, Paul Pogba dispute avec son équipe de Manchester United un match contre Wolverhampton. A la 68e minute, le Français loupe un penalty qui aurait pu offrir la victoire à son club. Un flot d'injures, parfois à caractère racial, pleuvent alors sur le joueur de 26 ans, si bien que le Mancunien a publié un communiqué pour exprimer son dégoût face aux insultes.

Paul Pogba n'a pris la parole que six jours plus tard, en postant un message fort sur son compte Instagram. "Mes ancêtres et mes parents ont souffert pour que ma génération soit libre aujourd'hui, pour travailler, pour prendre le bus, pour jouer au football. Les insultes racistes sont de l'ignorance et ne peuvent que me rendre plus fort et me motiver à me battre pour la prochaine génération", écrit-il. Un texte accompagné d'une photo où le champion du monde pose devant les portraits de son père (décédé en 2017) et de Martin Luther King, en tenant son bébé dans les bras.

Une photo qui dépasse rapidement le million de likes. Dans les commentaires, Paul Pogba poursuit alors son discours : "Cela m'a pris des jours pour commenter les attaques raciales dont je suis l'objet. Quand je tiens mon fils face aux héros de mon mur, le passé et le futur se rejoignent. Quand je vois les incroyables exploits réussis dans le passé pour l'égalité et la liberté, j'espère que la génération de mon fils sera encore plus sur la route de la paix raciale. Je prie pour que mon fils ne grandisse pas dans un monde où c'est 'nous' contre 'eux', mais dans un monde où tout le monde peut s'exprimer et être soi-même sans affrontement. Je prie pour que les personnes touchées par le racisme soient fortes. Je demande à Dieu de pardonner aux coupables et de me donner la tolérance et la compréhension envers ces pauvres âmes. Pour tous ceux qui se lèvent chaque jour pour combattre et le servir, puissions-nous être libres, puissions-nous être en bonne santé, puissions-nous être forts, ne perdons jamais la foi. "

Le texte a été salué par de nombreux autres joueurs de foot français tels Kylian Mbappé, Blaise Matuidi, Samuel Umtiti, Benjamin Mendy, Alexandre Lacazette, mais également l'Italien Mario Balotelli.

A noter que la photo a dû être prise il y a déjà quelques mois puisque le fils de Paul Pogba (dont on ne connaît pas le prénom) n'a pas vraiment la gabarit d'un bébé de 7 mois. En couple avec la Bolivienne Maria Salaues, Paul Pogba est devenu papa pour la première fois en janvier dernier.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés