Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pâte à tartiner : sucre, gras... une vraie “bombe calorique”, selon “60 millions de consommateurs”

Publié le par Alexandra Bresson

Que contiennent les pâtes à tartiner tant adorées des enfants pour le petit-déjeuner ou le goûter ? Une analyse menée par “60 millions de consommateurs” montre que le sucre est encore bien trop souvent le premier ingrédient présent, et en trop grandes quantités. Résultats : en bouche, la plupart des références sont jugées trop sucrées et trop grasses.

Appréciées des adultes comme des enfants, les pâtes à tartiner chocolatées se présentent désormais sous de très nombreuses marques plus ou moins connues et plus ou moins bien composées nutritionnellement parlant. Mais comment s'y retrouver ? Certaines recettes s'en sortent-elles mieux que d'autres en termes de goût mais surtout de formulation ? “60 millions de consommateurs” a analysé et goûté quatorze pâtes à tartiner noisettes et chocolat pour connaître en détail ce qu'elles contiennent vraiment. Nutella, Poulain, Patamilka, Casino, La Vie claire… les différents produits ont été testés selon des critères comme leurs teneurs en gras et sucres, la qualité de leur matière grasse et leur goût.

L'organisme tient à rappeler que généralement, le premier ingrédient figurant sur l'étiquette n'est pas du chocolat... mais du sucre. En effet, « l’expertise d’étiquettes menée sur quatorze références (marques de distributeur, marques nationales, produits bio…), deux tartines couvertes chacune de 25 g de pâte à tartiner représentent en moyenne 26 g de sucre, soit la moitié des apports quotidiens recommandés de sucres libres. », explique-t-il. Des calculs qui ne comprennent pas le sucre qui est contenu dans la tartine en elle-même, c'est pourquoi les experts estiment que cette teneur est beaucoup trop élevée, sachant qui plus est que les enfants sont les principaux consommateurs de pâte à tartiner.

Un Nutri-score au plus bas

Il s'agit par ailleurs d'une moyenne, puisque l'une des références dépassait même les 30 g de sucres pour deux tartines de pâte à tartiner. Bonne nouvelle cependant, côté « gras» le constat est moins alarmant que prévu. « Ces pâtes au goût de noisette et de chocolat sont moins grasses qu’attendu : les deux tartines correspondent « seulement » à 20 % environ des apports journaliers recommandés. », ajoute 60 millions de consommateurs. Si dans l'essai l'essai mené, quelques références explosaient les compteurs, pour l’une d’entre elles (celle de la marque La Chocolade-Jean Hervé), la raison s'expliquait en partie par une proportion de noisettes bien supérieure aux autres produits.

Mieux vaut donc regarder les étiquettes de près, et c'est d'ailleurs après l'avoir fait que les experts ont constaté qu'en résumé que la grande majorité de ces produits contiennent du sucre, du gras, de la pâte de noisette, de la poudre de cacao, du lait transformé et un émulsifiant. Ils ont estimé une moyenne de 530 kilocalories/100g, faisant d'eux « une vraie bombe énergétique. » En utilisant le système d’étiquetage Nutri-Score (logo apposé sur l'avant des emballages qui informe sur la qualité nutritionnelle des produits grâce à des lettres), ils ont constaté que celui-ci oscille entre les lettres D et E. « Autrement dit, l'organisme recommande « de les consommer occasionnellement et en petites quantités. »

L'huile de palme devient moins présente

En moyenne, les références testées contenaient entre sept et onze ingrédients. Reste que l'un d'eux n'a plus trop la côte : l'huile palme, présente dans seulement cinq marques sur quatorze. Attention cependant, “60 millions de consommateurs” souligne que « certains fabricants la remplacent par de l’huile de coco, laquelle pose aussi des problèmes environnementaux. D’autres utilisent plutôt de l’huile de tournesol couplée avec du beurre de cacao. » Il n'est pas rare non plus de voir à la fin de la liste des ingrédients un émulsifiant, de lécithine de soja ou de tournesol et des arômes comme de la vanille. Enfin, le test comprenait une analyse sensorielle avec 60 consommateurs, adolescents et adultes.

Les résultats ont montré que les impressions ne diffèrent pas entre les deux groupes d’âge. Ainsi, « les pâtes à tartiner sont jugées trop sucrées en bouche, même pour les plus appréciées sur ce critère comme les références Poulain, Carrefour et Nutella. Idem pour la perception du gras. », note “60 millions de consommateurs”. Les participants ont surtout apprécié l’équilibre des goûts de chocolat et de noisette. Il s'avère que, d'après les produits favoris, la proportion de noisettes qui semble constituer un standard est de l'ordre de 13%, tandis que les pâtes à tartiner plus généreuses ont moins convaincu. Mais pour satisfaire les gourmands tout en veillant à contrôler la liste des ingrédients, le mieux est encore de réaliser sa propre pâte à tartiner, d'autant que les recettes ne manquent pas.

Sujets associés