Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Passer du temps sur WhatsApp serait bon pour le moral

Publié le par Hélène Bour

L’application WhatsApp, qui offre la possibilité de converser en groupe, aurait un réel impact positif sur la santé et le bien-être, à en croire une nouvelle étude.

Qui a dit que tous les réseaux sociaux étaient bons à jeter ? Une nouvelle étude de l’Université Edge Hill (Royaume-Uni) suggère que l’application WhatsApp serait bénéfique à la santé et au bien-être de ses utilisateurs.

L’étude a été menée auprès de 200 utilisateurs, dont 158 femmes et 41 hommes, âgés de 24 ans en moyenne. Leur utilisation quotidienne de WhatsApp était en moyenne de 55 minutes.

On s'interroge beaucoup sur la question de savoir si passer du temps sur les médias sociaux est mauvais pour notre bien-être, mais nous avons constaté que ce n'était peut-être pas aussi grave que nous le pensons”, a déclaré le Dr Linda Kaye, principale auteure de l’étude, parue dans l’International Journal of Human Interaction.

Plus les gens passaient de temps sur WhatsApp, plus ils se sentaient proches de leurs amis et de leur famille et ils percevaient ces relations comme de bonne qualité”, a détaillé la chercheuse. “En plus de cela, plus ces amitiés étaient étroitement liées et plus les gens se sentaient affiliés à leurs groupes WhatsApp, plus cela était positivement lié à leur estime de soi et à leur compétence sociale. L'appartenance à un groupe signifie également que les utilisateurs de WhatsApp sont moins solitaires. Il semble que l'utilisation de WhatsApp pour communiquer avec nos amis proches soit favorable pour certains aspects de notre bien-être”, a ajouté le Dr Kaye.

Pour la spécialiste, ces résultats tendent à nuancer la perception négative des réseaux sociaux pour le bien-être psychologique, puisqu’ils pourraient, par certains aspects, permettre de stimuler et d’entretenir les relations existantes, notamment avec la famille et les amis proches.

Source : MedicalXpress

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.