Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Parents en retard à la garderie : un maire met en place une amende allant de 5 à 50 €

Publié le par Hélène Bour

Au sud d’Amiens, en Picardie, la mairie de Moreuil a décidé d’instaurer des amendes pour les parents qui seraient en retard à la garderie. Les pénalités peuvent aller de 5 à 50 euros selon la durée du retard.

Gare aux retardataires à la garderie municipale de la ville de Moreuil. Dans cette commune d’environ 4 000 habitants, le maire a décidé, face à de gros retards répétés de certaines familles, de mettre en place une pénalité financière à la garderie périscolaire.

Quinze minutes de retard donneront lieu à une amende de 5 euros, un montant qui passe à 10 € pour une demi-heure, et à 50 euros pour une heure.

Du côté des parents, bien que certains comprennent l’intention, la mesure ne fait évidemment pas l’unanimité. “C'est scandaleux d'en arriver là”, déplore ainsi une mère de famille au micro de France Bleu. “Après, bien sûr, je pense qu'il y a des gens qui doivent en profiter, mais je trouve ça quand même extrême”, ajoute-t-elle.

Dominique Lamotte, le maire de Moreuil, espère ne pas avoir à utiliser cette mesure, qui se veut avant tout dissuasive. “Je suis sûr que ça va très bien se passer et sincèrement, on ne table pas là-dessus pour faire des recettes supplémentaires dans le budget de la commune. C'est vraiment pour faire prendre conscience qu'il faut respecter, dans la mesure du possible, les horaires qui ont été fixés”, a-t-il déclaré auprès de France Bleu. La mesure doit d’abord être validée par la sous-préfecture avant d’être appliquée.

Notons que par le passé, d’autres communes comme Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et Armentières (Nord) avaient mis en place des mesures similaires pour les crèches et garderies. Mais celles-ci avaient finalement été supprimées par la suite.

Au lieu de réduire les retards, ces amendes pourraient en effet s’avérer contre-productives et pousser les parents à être encore moins ponctuels, puisque autorisés, en quelque sorte, à être en retard moyennant quelques euros. Être à l’heure est avant tout une obligation morale et une question de respect à l’égard du personnel de garderie ou de crèche, qui doit s’organiser en amont pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions et dans le respect de la réglementation.

Source : France Bleu

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.