Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Parents au foyer : le plaidoyer de Louise Chabat

Publié le par Véronique Bertrand

Louise Chabat n’a pas sa langue dans sa poche et après avoir dit non au diktat de la minceur, elle s’en prend aux critiques envers les mères et les pères au foyer et affirme haut et fort qu’il s’agit bien d’un travail.

Louise Chabat est née en 1988. Elle a un frère Max et une sœur Lucie. Elle s’est essayée à la comédie et a joué dans La personne aux deux personnes, Les Gamins et Santa & Cie. Elle est devenue maman pour la première fois le 8 février dernier, d’un petit garçon. Elle a découvert ce nouveau métier de Maman et ne supporte pas que l’on dise que les parents au foyer ne travaillent pas.

Mère ou père au foyer, un métier qui n’est pas de tout repos !

Sur son compte Instagram, voici ce qu’elle dit de son nouveau rôle de parent au foyer : « Ma question : pourquoi on dit que les mères au foyer ne travaillent pas ? Après un congé paternité Julien a repris le boulot à temps partiel. Depuis, on se partage la garde du petit (moi le matin quand il bosse au resto et lui l’après-midi quand j’ai mes consults. Et bah, on a bien conscience que celui qui part travailler, c’est celui qui est en vacances ! Alors, ok, on ne travaille pas à l’usine et on adore ce qu’on fait, mais les milieux de la restauration et de la psychothérapie ne sont pas de tout repos non plus. Et pourtant… je réalise qu’être parent au foyer est probablement le métier le plus dur du monde. Alors, comment pourrions-nous redéfinir ce que c’est d’être mère/père au foyer dans l’inconscient collectif ?

Peut-être d’abord par enlever cet élément de honte que certains parents au foyer peuvent ressentir, dans une société où on valorise l’humain sur ce qu’il produit, ce qu’il gagne, ce qu’il réalise à l’extérieur de son foyer. Ça s’appelle ‘la productivité toxique’.

Cette société-là ne valorise pas les parents au foyer. Ils n’ont aucune reconnaissance sociale ni financière. Très peu d’aide et de protection. »

Pour Louise Chabat, le nombre de dépression post-partum en France tient au fait que « On a le droit à 2 visites d’une sage-femme en 10 jours après le retour de la maternité. Dans les pays scandinaves, les mamans sont suivies par des sages-femmes pendant des semaines. »

Un métier qui s’apprend ‘sur le tas’

Contrairement à tous les autres jobs pour lesquels on reçoit une formation de plusieurs mois à de nombreuses années, selon les professions, le métier de parents s’apprend ‘ sur le tas’. Louise Chabat le confirme : « qui nous apprend à être parent ? Décoder les pleurs de notre bébé ? Le coucher sans qu’il se réveille ? Le porter correctement ? Les difficultés de l’allaitement ? Personne ! »

Ses followers ont d’ailleurs confirmé ce que pensait Louise Chabat : valerierousselot : ‘J’ai 53 ans, j’ai eu 4 enfants et j’ai été mère au foyer. C’était un choix (…) Cependant, on m’a toujours regardé comme quelqu’un qui ne faisait rien et aujourd’hui cette image persiste. Je reste une personne qui n’a pas travaillé et qui a un CV vide si je souhaite reprendre une activité salariée. Heureusement que moi j’ai conscience de ce que je vaux ! Ou encore maeetco : ‘c’est tellement vrai !!! Et quand on ose dire qu’on est parent au foyer dans 90 % des cas la question qui vient c’est ‘mais du coup tu penses faire quoi ensuite ?’ J’ai 4 enfants et le dernier a 5 mois donc pour le ensuite on verra hein, je ne manque pas d’occupation, non rémunérée certes, mais je suis loin de m’ennuyer, j’ai même plutôt du mal à avoir suffisamment de temps pour mes passions. »

Gérer une petite entreprise

Dans la réalité, le métier de mère ou père au foyerrevient à gérer une petite entreprise et non pas 8 heures par jour. Mais 24 heures sur 24 ! Alors, bravo aux mères et aux pères au foyer !