Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Parents accros au portable, enfants à troubles du comportement

Publié le par Véronique Bertrand

Certains parents sont de vrais geeks. Attention, lorsqu’ils sont greffés aux nouvelles technologies, ce n’est pas bon pour leurs enfants.

Tablette, téléphone portable… Les Français ne les quittent plus.  D’après l’institut eMarketer, en 2017, on passe quasiment 4 heures par jour dessus !

C’est pourquoi, des chercheurs de l’Illinois State University et de l’University of Michigan ont suivi le comportement de 300 parents d’enfants de moins de 5 ans, par rapport à leur utilisation de la technologie numérique.

La dépendance des parents nuit aux enfants

Ainsi, 48 % des parents reconnaissent que l’utilisation de leur téléphone portable ou de leur tablette, par exemple, perturbe leurs relations avec leurs enfants, en moyenne, trois fois par jour ; 11 % seulement estiment qu’il n’y a aucun impact.

Ces interférences de communication apparaissent entre les mères et les enfants et non entre les pères et les enfants. Elles créent, alors, des troubles du comportement.

Oublier son portable quand on est avec son enfant

Il est important, à la maison, de veiller à ne pas se laisser distraire par son téléphone portable ou sa tablette quand on passe un moment avec son enfant. Ces nouvelles technologies entraînent des interruptions dans la communication, néfastes pour l’enfant. D’autant plus quand ce dernier est fatigué ou énervé et qu’il réclame toute l’attention de ses parents.