Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Parent 1 et 2 plutôt que père et mère : la mesure est adoptée par l’Assemblée

Publié le par Hélène Bour

Les mentions “parent 1” et “parent 2” remplaceront “père” et “mère” dans les formulaires scolaires. L’Assemblée nationale a adopté cet amendement en première lecture ce 12 février. Explications.

Les formulaires scolaires comporteront désormais les mentions “parent 1” et “parent 2” au lieu des traditionnels “père” et “mère”. L’amendement a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale ce mardi 12 février.

La mesure, qui vise à reconnaître les différentes formes de parentalité, et notamment l’homoparentalité, a été adoptée dans le cadre du projet sur l’école présenté par le gouvernement.

"Cet amendement vise à ancrer dans la législation la diversité familiale des enfants dans les formulaires administratifs soumis à l’école", a expliqué la députée Valérie Petit (LaREM), à l'origine de ce texte, auprès du journal Ouest France. En clair les familles comprenant deux femmes ou deux hommes ne se sentiront plus exclues ou non reconnues par un formulaire dépassé, loin des réalités des foyers français.

On a des familles qui se retrouvent face à des cases figées dans des modèles sociaux et familiaux un peu dépassés. Aujourd'hui, personne ne devrait se sentir exclu par des schémas de pensée un peu arriérés. Pour nous, cet article est une mesure d'égalité sociale”, a défendu Jennifer de Temmerman, députée LaREM, dans l’hémicycle.

Bien qu’adoptée en première lecture, cette mesure ne fait pas l’unanimité, y compris dans les rangs de la majorité. Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer et la rapporteure de projet de loi sur l’école ont donné un avis défavorable à cet amendement, estimant que ce changement dans les formulaires scolaires ne relevait pas du domaine législatif.

Source : LCI