Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Parcs, plages… ces lieux où il sera bientôt interdit de fumer

Publié le par Samuel Bez

Ce mardi 28 novembre 2023, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau a dévoilé son programme de lutte contre le tabac 2023-2027. Quels sont les lieux publics impactés ?

Avec 12 millions de Françaisfumant quotidiennement, le gouvernement a décidé de renforcer ses actions. Après avoir augmenté les prix du tabac, il est maintenant question d’interdire de fumer dans les lieux publics. Les espaces sans tabac, jusqu'ici principalement des initiatives locales, deviennent une règle nationale. Bientôt, il sera interdit de fumer sur les plages, dans les parcs, les forêts et aux abords des lieux publics. Cette mesure vise à créer des environnements plus sains, avec le slogan du ministre : « Dans ces espaces, le sans tabac sera désormais la norme. »

Cette interdiction sera mise en place au premier trimestre 2024. À partir de là, si vous fumez dans un lieu public alors que c’est interdit, vous risquez de recevoir une amende. Le montant n’est pas encore déterminé. Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau, indique que l’objectif n'est pas seulement répressif mais aussi éducatif. Il souhaite que « fumer ne soit pas associé à un plaisir ludique ». Il encourage donc les non-fumeurs à faire respecter cette interdiction.

Des mesures globales contre le tabac et les nouveaux produits tabagiques

En plus de l'interdiction de fumer dans de nouveaux espaces, le ministre a présenté d'autres mesures pour atteindre l'objectif d' « une génération d'adultes sans tabac » d'ici 2032. Une expérimentation permettra la vente directe de substituts nicotiniques remboursés sans ordonnance chez les pharmaciens. Les buralistes quant à eux, bénéficieront d'un suivi de l'État tout en respectant des règles strictes, notamment l'interdiction de vente de tabac aux mineurs.

Pour le gouvernement, la menace ne se limite pas à la cigarette traditionnelle. Les nouveaux produits colorés et attractifs ciblant les jeunes sont surveillés. C’est pourquoi, la proposition de loi concernant les « PUFF » sera examinée prochainement. Enfin, la cigarette électronique pourrait subir certaines mesures. Des arômes pourraient être interdits, tout comme l’approche marketing de certains paquets de tabac et produits de vape.

Oui
il y a 1 mois
Il me traumatise, même. Beaucoup de gens ne veulent pas le reconnaître, et pourtant c'est un devoir de le dire. Parce que depuis des décennies, l'é...
Lire plus
Lire 5 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
37 points
Non
il y a 2 mois
Non cela ne me choque pas. Il faut arrêter de jouer les "précieuses ridicules"! C est une expression TRÈS maladroite mais qui exprime très bien son id...
Lire plus
Lire 2 arguments Non