Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Parcoursup : la plateforme post-bac ouvre un mois plus tôt

Publié le par Gaëlanne Biarez

Le moment est venu pour les futurs étudiants de penser à leur avenir. La plateforme post-bac « Parcoursup » ouvre, mardi 20 décembre 2022, sa phase d’information. Les élèves ont jusqu’au 18 janvier pour consulter les milliers de formations qui s’offrent à eux, avant de commencer à émettre leurs vœux.

Pour cette édition 2023 de Parcoursup, le ministère de l’Enseignement supérieur a visé stratégique. En effet, ce n’est pas un hasard si la phase d’information de la plateforme ouvre mardi 20 décembre, soit au commencement des vacances scolaires. Les lycéens devraient avoir plus de temps pour se pencher sur les 21 000 formations proposées, y compris celles en apprentissage, et réfléchir aux choix qu'ils pourront émettre d'ici un mois, à partir du 18 janvier.

Des fiches détaillées pour chaque formation

Pour chacune de ces formations, une fiche détaillée renseigne les curieux concernant les dates des journées portes ouvertes des établissements, les frais d’inscription, ou encore les débouchés professionnels. Ces fiches permettent aux futurs étudiants de maximiser leurs chances dans la poursuite de la formation qui correspond le mieux à leurs centres d’intérêt.

La plateforme Parcoursup communique également, pour chaque formation, sur les modalités de sélection et d'examen de l’an passé. Pour cela, il faut vous rendre sur l'onglet "rapport public d'examen des vœux". 

Le 18 janvier 2023 sonnera la fin de la phase d’information et le début de la phase de formulation des vœux, où les élèves pourront en exprimer jusqu’à 10. Il existera parfois des possibilités de sous-vœux, selon les formations. La date limite de la phase de formulation des vœux est fixée au 8 mars, mais les candidats pourront les modifier ou les compléter jusqu'au 6 avril.

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés