Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Aides financières : avec “Parcours naissance”, nouveau service de la CAF, on sait à quoi on a droit

Publié le par Guillaume Botton

L’arrivée d’un enfant, c’est bien sûr beaucoup de bonheur. Mais celle-ci est aussi synonyme de dépenses d'équipement autour de bébé… et de démarches administratives parfois fastidieuses. Alors, pour aider les jeunes parents ou les couples qui attendent un heureux événement, la CAF a créé un nouveau programme baptisé « Parcours naissance ». Le détail.

 

 

« Un service utile de votre grossesse jusqu’aux trois ans de votre enfant ». Le site de la CAF (Caisses des allocations familiales) a lancé le 12 juin un nouveau programme nommé « Parcours naissance » afin d’aider les parents dans leurs démarches administratives. Surtout, et c’est la principale raison de sa création, ce service a pour but de lutter contre le non-recours aux aides sociales. En effet, de nombreux jeunes parents ne savent pas qu’ils peuvent être aidés financièrement après la venue de leur bambin.

Aider les parents à bénéficier des aides sociales

Précisément, la CAF, avec « Parcours naissance », s’est donné trois missions. Tout d’abord, le programme permet d’accompagner les parents dans les démarches de déclaration d’une naissance, d’une grossesse ou d’une adoption. Ensuite, elle se donne un objectif d’informations sur les aides sociales auxquelles les parents peuvent prétendre, en fonction de la composition du foyer ou du mode de garde choisi. Enfin donc, “Parcours naissance” prévoit textuellement d’“aider les parents à entamer les formalités nécessaires pour bénéficier des aides sociales pour lesquelles ils sont éligibles”. Il s’agit en l’occurrence de la prime de naissance, l’allocation de soutien familial, l’allocation journalière de présence parentale ou l’aide au paiement du mode de garde.

Facile d’utilisation

Bénéficier de ce service est assez aisé. Il suffit de se connecter à son espace allocataire sur le site de la CAF puis de compléter un formulaire en ligne. Ce dernier se décompose en quatre thèmes : la grossesse, la naissance de l’enfant, l’adoption d’un enfant de moins de 3 ans et l’accompagnement des parents jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Une fois le questionnaire rempli, la CAF livre des réponses utiles et personnalisées pour que les parents puissent demander les aides auxquelles ils ont droit. Bref, un service simple et nécessaire qui aurait même mérité de voir le jour plus tôt !

Oui
il y a 18 jours
Le terme est choquant puisque de la société "protégez-vous des grossesses non désirées, expérimentez le sexe sans enfants autant que vous voulez, fait...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
37 points
Non
il y a 3 mois
Non cela ne me choque pas. Il faut arrêter de jouer les "précieuses ridicules"! C est une expression TRÈS maladroite mais qui exprime très bien son id...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés