Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Papillomavirus : un nouveau vaccin disponible

Publié le par Véronique Bertrand

Les papillomavirus sont à l’origine des cancers du col de l’utérus, de l’anus ou encore ORL. C’est pourquoi depuis 2006, il est préconisé de vacciner les filles âgées de 11 à 14 ans. Un nouveau vaccin est disponible en France.

En France, on diagnostique, chaque année, 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus, dus dans 90 % des cas à une infection au papillomavirus. Mais, malgré l’existence de vaccins, la couverture vaccinale en France est l’une des plus basse d’Europe. La Haute Autorité de Santé l’estime à moins de 20 %. Le Plan Cancer 2014-2019 a comme objectif d’atteindre les 60 %.

Un nouveau vaccin, Gardasil 9

Jusqu’à présent, il existait deux vaccins : le Gardasil et le Cervarix qui protégeaient respectivement contre quatre types de papillomavirus pour le premier, et contre deux pour le second.

Le Gardasil 9 est un nouveau vaccin qui offre un faisceau protecteur plus large : il est efficace contre 9 types de papillomavirus humains, soit 5 de plus que le précédent Gardasil. Evalué par la Haute Autorité Santé, cette dernière estime son niveau de protection à 90 %.

Combien coûte le Gardasil 9 ?

Ce nouveau vaccin, le Gardasil 9, coûte 135,68 euros. Il est remboursé à 65 % par l’Assurance maladie. Il doit être administré en deux doses aux jeunes filles âgées de 11 à 14 ans, mais il peut être également administré aux jeunes filles de 15 à 19 ans en rattrapage, ainsi qu’aux garçons homosexuels de moins de 26 ans. La Commission technique des vaccinations réfléchit pour le proposer également à tous les garçons.

Il est actuellement proposé dans 20 pays.

Sujets associés