Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pandémie : l’Académie de Médecine recommande le port du masque, voici comment en faire un

Publié le par Véronique Bertrand

Dans les pays asiatiques, la population a l’habitude de porter un masque anti-projections lors de tout épisode de maladie respiratoire, encore plus d’un épisode viral. Mais pas en France. Pourtant, c’est ce que recommande l’Académie de médecine en période de confinement, mais aussi pour sa levée. Comment faire ?

La France connaît actuellement une pénurie de masques. Et l’attribution des masques FFP2 et des masques chirurgicaux est réservée aux différentes structures de santé : établissements de santé, établissements médico-sociaux, professionnels de santé du secteur libéral, ainsi qu’aux professionnels les plus exposés.

Un masque obligatoire pour sortir

Pendant cette période de confinement, l’Académie nationale de médecine recommande le port d’un masque grand public ou alternatif pour toute sortie. Et pour que la levée de confinement soit la plus précoce possible, elle recommande non seulement le maintien des gestes barrières (lavage fréquent des mains, l’usage de gel hydroalcoolique, tousser dans son coude, se moucher dans un mouchoir à usage unique et le jeter dans la poubelle), mais aussi le port obligatoire d’un masque. Pour que ce port soit rendu possible, malgré la pénurie, l’Académie de Médecine propose au grand public de le confectionner soi-même, mais pas n’importe comment ! Le Pr Daniel Garin, médecin du travail chez Artelia, explique sur une courte vidéo YouTube comment réaliser un masque protecteur à l’aide d’une serviette en papier, d’élastiques et d’une agrafeuse. C’est tout simple ! Attention, il ne faut pas oublier, après une seule utilisation, de le jeter dans un sac plastique à part, car il a potentiellement été contaminé !

L'Association française de normalisation (Afnor) propose également en ligne un guide de fabrication et des conseils pour l'utilisation des masques. A savoir : beaucoup de particuliers essayant de télécharger ce guide pour fabriquer un masque maison, il faut se reconnecter plusieurs fois pour y parvenir.

Il ne faut pas oublier de laver son masque en tissu, chaque jour, à 60 °C.

Sujets associés