Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pandémie de Covid-19 : un impact négatif sur l’allaitement

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis la pandémie de Covid-19, beaucoup de choses ont changé dans les maternités. Des modifications qui font souvent que les mamans et leur bébé sortent plus tôt et avec moins de conseils, notamment en matière d’allaitement. Dommage…

Une équipe de chercheurs de l’University of Pennsylvania School of Nursing (Etats-Unis) rappelle qu’il faut utiliser la pandémie pour souligner l’importance du lait maternel et de l’allaitement maternel en tant qu’« interventions médicales vitales ».

Covid-19 : qu’est-ce qui a changé dans les maternités ?

Depuis l’épidémie de Covid-19, en mars 2020, le système de santé doit faire face à certaines tensions. Y compris dans les services de maternité. Ainsi, les parents peuvent être interdits de visite, les mères et leur nouveau-né sortent plus tôt de la maternité, sans suffisamment de soins et de conseils spécialisés.

L’allaitement, fortement recommandé

Leurs études ont permis de mettre en évidence que depuis la pandémie, les conseils sur l’allaitement  aux jeunes mamans n’ont pas été priorisés. Or, l’accès à l’éducation thérapeutique et au soutien à l’allaitement doit pouvoir être proposé à toutes les familles, y compris les plus démunies. Pour Diane Spatz, professeur de soins infirmiers périnatals :

« Il faut souligner l’importance du lait maternel et de l’allaitement maternel en tant qu’interventions médicales vitales »

. Et le Dr Marc Pilliot, pédiatre et président de la CoFam (Coordination française pour l’allaitement maternel de poursuivre :

« Si la mère est malade, il est fortement recommandé qu’elle continue d’allaiter son bébé ».