Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Palmarès 2019 des prénoms : les prénoms ‘caméléons' ont le vent en poupe

Publié le par Hélène Bour

En 2019, si les prénoms phares du top 10 ne changent guère, la nouveauté est aux prénoms caméléons, ces prénoms multiculturels et présents dans plusieurs religions. Le point.

Le contenu de “L’officiel des prénoms 2019” a été dévoilé ! Sans surprise, le top 10 change très peu : les Gabriel, Raphaël, Louis et autres Léo sont en vogue côté garçons, alors que les Emma, Louise, Alice et Jade demeurent en haut du classement des prénoms pour filles qui seront donnés en 2019.

En revanche, une nouvelle tendance se précise : les prénoms dits “caméléons”. Du fait d’une société toujours plus multiculturelle, ouverte sur le monde, les parents se tournent de plus en plus vers des prénoms présents dans plusieurs religions et civilisations. C’est notamment le cas du plus que populaire Gabriel, mais aussi d’Adam, Eden, Lina, Noé ou Naël.

Ces prénoms caméléons “sont très en vue chez les parents de la génération Erasmus, celles et ceux qui ont passé une année ou plus à étudier à l’étranger et à se frotter à des modes de vie – et des prénoms – différents” a ainsi expliqué Stéphanie Rapoport, co-auteure de “L’officiel des prénoms 2019”. “Ils s’inspirent souvent de cette expérience pour baptiser leurs enfants, tout en faisant toutefois attention à choisir des prénoms pas trop exotiques et entendables en France”.

Ainsi, les prénoms présents dans les trois religions monothéistes tels qu’Adam, Gabriel ou encore Noé, ont le vent en poupe côté garçon. Cette tendance est cependant moins marquée chez les filles, où les parents semblent avant tout chercher des prénoms facilement prononçables dans plusieurs langues, tels les prénoms Lina, Mila, Jade ou Ambre.

Source : Le Parisien

Sujets associés