Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pajemploi : vous n'aurez plus à avancer le complément de garde d’enfants

Publié le par Mathilde Saez

Un nouveau service Pajemploi +, mis en place dès ce mois de juin, permettra aux parents employeurs de bénéficier du tiers payant.

Lorsque l'on fait appel à une assistante maternelle pour faire garder son enfant, on devient alors parent employeur. Chaque mois, le parent doit verser l'intégralité du salaire de la nounou, et faire sa déclaration sur le site de Pajemploi afin d'obtenir, une quinzaine de jours plus tard, le versement du complément de mode de garde (CMG), pouvant aller jusqu'à 468,82 euros par mois selon les revenus. Une avance de frais qui peut être compliquée pour certaines familles.

Mais dès ce mois de juin 2019, le nouveau service Pajemploi + va permettre aux familles de bénéficier du tiers payant, comme c'est déjà le cas pour les crèches. Fini l’avance des aides versées par les Allocations familiales (ou la MSA) et côté employé(e)s, fini les retards de paiement de salaire. Une mesure qui concerne plus de 800 000 foyers en France.

Pour activer ce service, l’employeur doit se rendre sur son compte pajemploi.fr, et le salarié indique sur son propre compte pajemploi ses coordonnées bancaires. Le site se charge alors d'avancer les frais et de calculer la part restante que doit payer le parent employeur.

Si toutefois ce service ne vous intéresse pas, il n'y a aucune obligation. Le calcul se fera, sans aucune transaction automatique. Vous recevrez alors votre CMG sous trois jours au lieu de quinze jusqu'à présent.

 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr