Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pajemploi + : le nouveau dispositif est étendu aux assistantes maternelles

Publié le par Véronique Bertrand

Dès ce mois-ci, les parents employeurs d’une assistante maternelle n’auront plus besoin d’avancer les aides versées par les Allocations familiales. Une bonne nouvelle !

Le nouveau service Pajemploi+ vient d’être annoncé, hier, mardi 11 juin, par Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé. Le tiers payant concernait déjà les parents faisant garder leur enfant en crèche. Le dispositif s’étend maintenant aux parents qui emploient une assistante maternelle pour faire garder leur enfant de moins de 3 ans.

800 000 parents concernés

Cette nouvelle mesure concerne 800 000 parents employeurs. Dès ce mois-ci, ils n’avanceront plus le Complément de libre choix de mode de garde qui peut atteindre jusqu’à 468,82 euros par mois. Pour cela, il faut que les parents employeurs activent le service sur leur compte pajemploi.fr, et qu’ils entrent les coordonnées de leur compte bancaire.

Pajemploi pourra alors calculer les droits au complément de mode de garde afin que les parents employeurs ne soient plus prélevés que du reste à charge. Ce dernier sera pris quarante-huit heures après que la déclaration ait été faite, et l’assistante maternelle sera rémunérée sous les cinq jours qui suivent.

Une mesure non obligatoire

Si des parents employeurs ne souhaitent pas adhérer à cette nouvelle mesure, c’est possible ! Le complément de libre choix de mode de garde sera alors versé aux parents sous trois jours, au lieu des quinze actuellement.

Sujets associés