Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Où fait-il bon vivre ? Le classement mondial des villes les moins stressantes

Publié le par Frédérique Payen

C’est une question qui nous taraude… et encore plus quand on est jeune parent ! Parmi les villes de France, quelles sont celles qui offrent la meilleure qualité de vie ? Et dans le monde ? Réponses en chiffres.

Parmi les villes de France, quelles sont celles qui offrent les meilleures conditions pour s’épanouir pleinement ? Et même si on ne peut pas toujours s’exiler au bout du monde – allez, faisons un rêve… – on est toujours curieux de savoir où il ferait bon poser ses (grandes) valises en famille…

Une étude publiée aujourd’hui, intitulée “”, fournit des indications précieuses sur les lieux où il fait bon vivre, à travers le monde. Les facteurs qui ont été pris en compte incluent le taux de densité, le statut financier des habitants, leur santé générale, et même le nombre d’heures d'ensoleillement et d'embouteillages. L’étude comprend aussi des paramètres qui intéressent particulièrement les familles, comme la présence d’espaces verts, le taux de pollution et la qualité des transports en commun. Des critères qui contribuent fortement au niveau de bien-être des citadins.

Les résultats en France

En compilant tous ces paramètres, c’est Bordeaux qui arrive en tête des villes françaises, en 6e position mondiale (sur 150 villes). La ville de France la moins stressante, donc. Et qui offrirait, selon cette étude, le plus de bien-être à ses habitants. Suivie de Nice, Strasbourg, Montpellier, Lyon et Toulouse.

Marseille est la première ville de l'Hexagone (53e place mondiale) pour la densité d’espaces verts sur son territoire. Du côté des villes les moins polluées, on s’installerait à Toulouse, Nantes ou Bordeaux (respectivement 25e, 26e et 27es places du classement mondial). Et pour le pouvoir d’achat des familles, on choisirait Bordeaux, Montpellier ou Lyon.

Et ailleurs dans le monde ?

Vous voulez vous exiler vers une ville du Top 5 mondial de ce classement ? Alors n’oubliez pas votre petite laine, car le Nord est le grand champion du “zéro stress” : Stuttgart arrive en tête, suivi de Luxembourg, Hanovre, Berne et Munich. Si vous préférez une destination plus ensoleillée, vous aurez le choix entre Sydney (Australie, 8e place mondiale) ou Auckland (Nouvelle-Zélande, 16e place). Et si c’est l’Amérique qui vous tente, vous poserez vos valises à Seattle (12e place mondiale), Montréal (24e), ou Vancouver (28e).

Plus d'infos sur : “Zipjet.fr, 

 

Sujets associés