Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Orthodontie : comment assurer le suivi pendant le confinement ?

Publié le par Mathilde Saez

En cette période de confinement, seules les consultations et soins urgents sont un motif de déplacement. Cela n'empêche pas les Français de se poser beaucoup de questions. Aussi, la Fédération française d’Orthodontie essaie de répondre aux principales interrogations concernant ses patients.

 

Cela n'est peut-être pas considéré comme une urgence grave, mais avoir un appareil dentaire endommagé peut-être franchement handicapant. De même, si votre enfant venait de démarrer son traitement orthodontique, ou à l'inverse, est censé le terminer dans les prochains jours, sans doute vous posez-vous beaucoup de questions. Pourtant, selon les mesures de restrictions en lien avec le confinement, ces interrogations ne sont pas un motif valable pour prendre un rendez-vous. D'ailleurs, l'ensemble des cabinets d'orthodontie sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Alors, pour éviter de saturer les urgences dentaires pour une simple affaire d'élastiques à changer, la Fédération française d’Orthodontie tente de répondre à la majorité des questions.

- Comment assurer le suivi orthodontique ?

Dans la mesure du possible, essayez de régler votre problème à distance en contactant votre praticien par téléphone, sms ou mail. Une réponse rapide permet le plus souvent de rassurer le patient et de lui proposer une conduite à tenir. Seules les urgences dentaires importantes (traumatisme, infections, hémorragies) peuvent être reçues par des praticiens d’astreinte. L’important étant de veiller à ne pas encombrer le service d’urgences dentaires.

- J'ai un problème avec mon appareil dentaire :

Dans certains cas, l’orthodontiste demandera des documents photographiques ou vidéo de la situation, par mail ou via une téléconsultation. Lorsqu’un appareil amovible est cassé, le plus souvent l’orthodontiste recommandera l’arrêt du port de l’appareil pour envisager une réparation lorsque les consultations pourront reprendre. Si cela n'est pas possible, le professionnel aidera le patient à gérer son urgence en lui expliquant comment retirer lui-même, ou avec l’aide d’un proche, la partie blessante de l’appareil, et/ou rédigera une prescription.

- Je n’ai plus d’aligneurs, que peut-on faire ?

Les traitements réalisés par aligneurs (gouttières transparentes),nécessitent un suivi médical qui ne peut pas toujours être réalisé à distance. Il est donc conseillé de porter les derniers aligneurs seulement la nuit en attendant de revoir son orthodontiste.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.