Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

On se coupe les cheveux pour aider l’île Maurice !

Publié le par Véronique Bertrand

Envie d’une nouvelle coupe de cheveux avant la rentrée ? Choisissez un coiffeur éco-responsable, qui recycle les cheveux et les envoie à l’Ile Maurice. Explications.

Le 25 juillet dernier, au sud-est de l’Ile Maurice, un navire japonais, le Wakashio, s’échouait sur un récif. Peu à peu, il laissait échapper d’immenses quantités d’hydrocarbures.

Le cheveu, un super absorbant

Devant cette marée noire qui menaçait l’île et ses habitants, les ONG et pouvoirs publics se sont rapidement mobilisés. Et à l’île Maurice, une initiative originale a vu le jour : collecter des cheveux coupés pour en faire des barrages flottants, efficaces pour absorber les hydrocarbures. Sur place, les coiffeurs mauriciens se sont vite organisés en collectant les cheveux coupés de leurs clients. Une initiative relayée dans de nombreux pays, dont la France.

Une start-up française

Capillum est une start-up française spécialisée dans la collecte et le recyclage des cheveux. Elle a été créée par James Taylor et Clément Baldellou. Capillum a décidé de s’investir bénévolement dans la collecte et l’acheminement des cheveux vers les ONG qui agissent à l’île Maurice.
Le cheveu est un super adsorbant naturel : il peut retenir jusqu’à 8 fois son poids en hydrocarbures, ce qui fait comme un barrage pour éviter une extension de la marée noire. Et peu importe qu’il soit court, long, raide, bouclé, frisé, teinté, il est le bienvenu ! Alors, si on a décidé de se faire couper les cheveux, on choisit un coiffeur solidaire. Et ainsi, on fera un geste pour aider l’île Maurice.

Pour connaître le coiffeur éco-responsable proche de chez vous, rendez-vous sur https://www.capillum.fr/ Ils sont 200 sur le territoire français et 2 000 kilos de cheveux ont déjà été recyclés.
Phoebus Communication, partenaire de Village by Crédit Agricole France, s’est associé à la démarche afin que l’opération ait un écho mondial.