Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

On connaît la cause de la dépression du post-partum

Publié le par Ysabelle Silly

La dépression du post-partum que développent certaines nouvelles mamans après la grossesse serait causée par des perturbations du système de réponse au stress du corps, selon une nouvelle étude américaine.

Difficile quand on vient d'avoir un bébé de comprendre pourquoi une forme de déprime s'installe transitoirement... Des chercheurs américains viennent de livrer la cause de la dépression du post-partum.

La dépression du post-partum due à l'absence d'une protéine dans le cerveau

La dépression du post-partum peut frapper un cinquième des nouvelles mères et cause insomnie, perte d'appétit, irritabilité intense, anxiété, fatigue, incapacité à se lier avec leur enfant, pensées suicidaires... C'est la complication la plus commune après la grossesse, affectant une femme sur neuf.

Pendant et après la grossesse, le mécanisme de stress d'une femme est habituellement affaibli, ce qui aide à isoler sa progéniture en développement.

Les scientifiques de l'Université Tufts dans le Massachusetts (États-Unis) ont exploré les causes des changements neurologiques qui affectent ces nouvelles mères. Ils ont mené une étude sur les souris pour trouver les liens entre la dépression du post-partum et un déficit de la protéine du cerveau, KCC2. L'étude a étudié le rôle spécifique de la protéine dans la régulation de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA) pendant et après la grossesse chez la souris.

Vers de nouveaux traitements contre la dépression du post-partum

Résultats publiés dans la revue Psychoneuroendocrinology : l'absence de protéine KCC2 dans le cerveau affecte l'axe HPA, qui contrôle la façon dont nous réagissons au stress. Ainsi, une nouvelle mère est plus vulnérable à la dépression du post-partum. « KCC2, une protéine spécifique dans le cerveau, peut suffire à induire des comportements de dépression post-partum et des déficits dans les soins maternels », a déclaré le professeur Dr Jamie Maguire.

«En découvrant le rôle de la stabilité de KCC2 dans la régulation des neurones CRH, l'axe du stress post-partum et le comportement maternel, nous espérons avoir identifié une cible moléculaire potentielle pour le développement d'une nouvelle classe de composés plus efficaces pour les femmes souffrant de la dépression post-partum et de l'anxiété », a déclaré le Dr Laverne Camille Melón, auteur principal de la recherche. Cependant, elle ne croit pas que le dysfonctionnement de l'axe HHS soit le seul mécanisme pathologique à l'œuvre. «Les mécanismes sous-jacents à la dépression post-partum d'une femme peuvent différer de ceux d'une autre », a t-elle ajouté.

Les études de ce type pourraient également être pertinentes pour d'autres pathologies dans lesquelles les déficits de KCC2 sont impliqués, tels que l'épilepsie, la douleur chronique et l'autisme, et à d'autres troubles liés au stress et à l'anxiété.

Sujets associés