Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Oise : des enfants de 2 et 9 ans participent à un rodéo urbain avec leurs parents

Publié le par Mathilde Saez

C'est toute une petite famille qui a été surprise en plein rodéo urbain sur la commune de Saint-Leu-d’Esserent, dans l'Oise. Les gendarmes n'en sont pas revenus.

Les rodéos sauvages à moto ne sont pas l'apanage des jeunes originaires de quartiers sensibles... Cette fois, le profil des personnes arrêtées est bien différent puisqu'il s'agit d'une famille, un père, une mère, et leurs trois enfants, qui s'offraient une petite virée sans guère se soucier des conditions de sécurité. Comme le rapporte Le Parisien, les gendarmes de Saint-Leu d’Esserent sont alertés par le vrombissement de plusieurs bolides et partent à leur recherche. Un quad et deux motos sont localisés, mais les conducteurs refusent d'abord de s'arrêter.

"Ils ne comprenaient pas où était le problème"

Finalement interpelés, les chauffards surprennent alors les gendarmes. Ces derniers ne s'attendaient pas à se retrouver face à une famille, dont deux fillettes. Le quad était en effet conduit par la mère de famille, accompagné de sa fille de 2 ans et demi, sans casque, juchée sur le réservoir. Le père conduisait quant à lui une moto avec la jumelle de la fillette, également sans casque, ce qui ne l'empêchait pas d'enchaîner les roues arrière ! Quant à la seconde moto, elle était conduite par le fils aîné... âgé de 9 ans ! Evidemment, il ne portait pas plus de casque que le restant de sa famille.

"Le plus incroyable, c’est qu’ils ne comprenaient pas où était le problème, ils ne se sont absolument pas rendu compte de la gravité de leur comportement, commente un gendarme, encore stupéfait. En plus, le père a conseillé à son fils de 9 ans de prendre la fuite s’il voyait les gendarmes." Les deux motos ont été saisies et le père de famille a été placé en garde à vue pour mise en danger de la vie d’autrui.