Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Œufs contaminés au Fipronil : les Français ont-ils changé leur comportement d’achat ?

Publié le par Véronique Bertrand

Les Français sont très attentifs à l’affaire des œufs contaminés au Fipronil. Ils sont, bien sûr, méfiants vis-à-vis des marques incriminées, mais veulent également plus de contrôles et plus de condamnations.

En 2013, nous étions confrontés au scandale de la viande de cheval dans les lasagnes. En 2017, à celui des œufs contaminés au fipronil. En quatre ans, le comportement des Français a changé.

Le magazine LSA (magazine de la grande consommation en France) a fait réaliser un sondage sur l’affaire des œufs contaminés au fipronil par la société Toluna. Voici les résultats.

Les Français très informés

Bien que l’affaire des œufs contaminés au fipronil se soit manifestée pendant les vacances, 84 % des Français en ont entendu parler. Et si près de 35 % déclarent continuer à acheter des œufs comme avant, un peu plus de 57 % ont changé leurs habitudes d’achat. Ainsi, 34 % évitent les marques impliquées, et un peu plus de 22 % évitent les catégories de produits concernés.

Que souhaitent-ils ?

Face aux scandales de l’industrie agroalimentaire, les Français ont de nombreuses doléances : 63 % d’entre eux souhaitent que les contrôles sanitaires soient renforcés, près de 58 % demandent la condamnation des responsables, près de 56 % le renforcement de la réglementation et de la traçabilité, près de 40 % le soutien à la consommation de produits de base plutôt que de produits transformés, et 32 % le développement des informations sur les étiquettes.

N’est-il pas normal de pouvoir se nourrir et nourrir ses enfants sans craindre pour la santé ?

Sujets associés