Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Octobre rose : #JaimeMesSeins, une campagne pour rappeler l'importance du dépistage

Publié le par Alexandra Bresson

À l'occasion d'Octobre Rose, la Ligue contre le cancer lance une nouvelle campagne incitant les femmes à se faire dépister. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. La Ligue souhaite rappeler qu'il est non seulement une arme efficace contre le cancer, mais aussi un droit.

Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Chaque année, 59 000 nouveaux cas sont détectés en France. A partir de 50 ans et jusqu'à 74 ans, les femmes sont invitées à réaliser un examen de dépistage, une mammographie, tous les deux ans, afin de repérer une éventuelle maladie avant tout symptôme. L'importance de cet examen est notamment rappelée chaque année à l'occasion du mois de sensibilisation « Octobre Rose », et c'est pourquoi la Ligue contre le Cancer vient de lancer une nouvelle campagne lors de cette édition 2018 pour inciter les femmes concernées à y participer. Car depuis 2015, le taux de participation à ce dépistage dit « organisé » est en baisse.

Les chiffres de la Ligue indiquent en effet que pendant la campagne 2017, le taux de participation n'a été que de 50,3% contre 52% en moyenne entre 2008 et 2014) en France. « Nous avons souhaité rappeler que le dépistage peut sauver des vies et surtout que c'est un droit pour toutes les femmes ! La Ligue lutte contre les inégalités mais aussi pour une prévention efficace et équitable. Nous continuons à nous mobiliser pour que toutes les femmes aient les mêmes chances de guérison face au cancer du sein. », explique Jacqueline Godet, sa présidente. Devant ce constat, l'organisme veut éveiller les consciences avec cette campagne, en rappelant l'importance d'un suivi annuel par un professionnel de santé.

Chaque femme a son propre type de dépistage

Intitulée #JaimeMesSeins, cette campagne met en scène des femmes concernées par le dépistage dans sa globalité : la surveillance annuelle (palpation) entre 25 et 50 ans, la mammographie de dépistage après 50 ans ou des facteurs de risque individuels qui nécessitent un suivi régulier. Dans le cadre du dépistage organisé, chaque femme reçoit un courrier d'invitation pour effectuer une mammographie, accompagné d'un bon de prise en charge et de la liste des radiologues agréés de son département. Pour toutes les mammographies jugées normales, une deuxième lecture systématique est assurée par un second radiologue. Ces examens sont gratuits et doivent être réalisés en parallèle de la palpation annuelle.

Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Par ailleurs, le traitement proposé pour traiter cette maladie dépend en partie du stade auquel elle est diagnostiquée. « Les cancers détectés à un stade précoce de leur développement permettent, en général, des traitements moins lourds et moins mutilants (le sein pourra être conservé) », précise l'Institut national du cancer sur le sujet. Ce dernier indique également que dans la majorité des cas, les résultats de la mammographie sont normaux : sur 1000 femmes qui participent au dépistage organisé du cancer du sein, 993 ont un résultat normal et ont ainsi l'esprit tranquillisé, un autre avantage.

Sujets associés