Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Obstétrique : près de 170 000 femmes vivent dans un “désert obstétrical”

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude de la DRESS, publiée hier, jeudi 24 janvier, montre que près de 170 000 femmes vivent dans une commune où il n’y a pas assez de sages-femmes, ou loin d’une maternité.

S’il manque des médecins généralistes dans environ 9 000 communes françaises, ils ne sont pas les seuls à être insuffisamment nombreux pour répondre aux besoins de santé des Français.

Pas assez de sages-femmes

On estime qu’environ 13 000 communes sont des “déserts obstétricaux”. Or, ces communes abritent 167 000 femmes âgées de 15 à 49 ans, et donc en âge d’avoir des enfants.

Mais le pays ne compte qu’un peu plus de 22 000 sages-femmes en activité. Il y a non seulement un manque de sages-femmes pour suivre les femmes enceintes et les jeunes accouchées, mais ces futures mères habitent également à plus de 45 minutes de la maternité la plus proche pour accoucher.

Ces deux situations entraînent obligatoirement des difficultés pour ces femmes à se faire suivre lorsqu’elles sont enceintes, ce qui peut générer, chez elles, un certain stress.

Des maternités de moins en moins nombreuses

Il faut dire qu’en dix ans, le nombre de maternités sur le territoire a diminué de près de 40 %, passant de 800 à moins de 500 actuellement. Pourtant, dans le même temps, le nombre de sages-femmes a augmenté de 3 % par an. Mais, soit cette augmentation est insuffisante, soit les sages-femmes sont mal réparties sur le territoire français. Dans tous les cas, les résultats de cette étude ne sont pas une bonne nouvelle pour les femmes qui souhaitent avoir un enfant. Il faut espérer que cela ne viendra pas contrarier un désir de grossesse, alors que la France connaît, pour la troisième année consécutive, une baisse des naissances, avec une moyenne de 1,8 enfant par femme, alors qu’il en faudrait au moins 2,1 pour renouveler les générations.

Sujets associés