Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Obésité des enfants : les réflexes à adopter le plus tôt possible

Publié le par Alexandra Bresson

Alors que les taux d'obésité et de surpoids des enfants sont de plus en plus élevés, il est possible de stopper cette spirale en leur enseignant chaque jour les bonnes habitudes alimentaires, sans oublier l'activité physique.

La prévention du surpoids et de l'obésité de l'enfant commence dès la naissance, et passe par l'acquisition de bonnes habitudes de vie qui concernent aussi bien l'enfant que sa famille. Car aujourd'hui en France, 15 % des enfants sont en surpoids, et de 3 à 5 % sont obèses,. Une situation qui s'explique notamment par une sédentarité de plus en plus importante, et moins d'activité physique. S'ajoute à cela le « marketing alimentaire qui influe sur notre alimentation, ainsi que le développement de la précarité : les aliments contenant le plus d’acides gras saturés sont souvent les moins chers », précise le Dr Barry, pédiatre nutritionniste.

« Pas plus de deux heures par jour devant les écrans »

Alors, comment lutter contre ce phénomène ? L'Assurance maladie précise que les trois premières années sont essentielles pour détecter les risques de surpoids. Elle recommande, dans l'idéal et la mesure du possible, l’allaitement des jeunes enfants pendant quatre à six mois : le lait maternel contient tous les ingrédients nécessaires pour répondre à leurs besoins. Ensuite, le plus important est de favoriser une alimentation équilibrée, sous la forme de trois repas et une collation par jour, dès le plus jeune âge. Les enfants doivent aussi apprendre à ne pas sauter de repas, au risque de trop manger après, et d'éviter le plus possible le grignotage et les boissons sucrées, à l'exception de certaines occasions.

« Il faut aussi penser à manger lentement pour laisser au corps le temps de digérer », prévient le Dr Barry. Le surpoids étant lié à l’inadéquation entre les apports caloriques et les dépenses, il faut aussi favoriser l'exercice physique en parallèle. Le médecin développe : « Les enfants ne doivent pas rester plus de deux heures par jour devant leurs écrans et il leur faut deux heures d’activité physique par semaine en dehors des cours. Les plus jeunes peuvent se dépenser au parc. » Il ne faut pas oublier que montrer l'exemple est essentiel, car l'enfant adoptera naturellement une bonne hygiène de vie si ses parents font de même. Enfin, le suivi régulier de la croissance et du poids par un médecin permettra de détecter un problème et de prendre en charge l’enfant au plus vite.

Sujets associés