Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Nutri-Score : une pétition pour le rendre obligatoire en Europe

Publié le par Véronique Bertrand

En place facultativement depuis 2017 en France, plusieurs associations de consommateurs veulent que le Nutri-Score devienne obligatoire en Europe, d’où le lancement d’une pétition depuis hier.

L’Association UFC-Que Choisir est à l’origine, en France, de cette pétition lancée lundi. Mais elle n’est pas seule. Six autres associations européennes de consommateurs participent également au lancement de cette pétition. Leur but : recueillir au moins un million de signatures. C’est le nombre minimum nécessaire pour pouvoir demander à la Commission européenne de rendre le Nutri-Score obligatoire.

Dans d’autres pays européens

Le Nutri-Score est également déployé, comme en France, de manière facultative en Belgique et en Espagne, où les industriels de l’agro-alimentaire qui le souhaitent apposent sur leurs produits ce système d’étiquetage basé sur les lettres de A à E, A étant la meilleure notation, ainsi que sur un code couleur inspiré du Code de la route, et allant du vert au rouge. Vert étant la meilleure qualité.

Une aide au quotidien

Le Nutri-Score a fait ses preuves et il permet, facilement, aux consommateurs, de choisir les bons produits dans les rayons, ce qui n’est pas le cas lorsqu’il faut lire les tableaux figurant sur les emballages : 82 % des consommateurs ne les comprenant pas d’après ces associations. Le Nutri-Score est également utile pour que les industries agro-alimentaires améliorent la qualité de leurs produits. Les aliments ultra-transformés étant, en partie, responsables de l’obésité, du diabète, des maladies cardiovasculaires.

Pour participer, il suffit de se connecter sur https://eci.ec.europa.eu/009/public/#/initiative

Sujets associés