Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Nutri-score : un étiquetage nutritionnel pour favoriser une alimentation équilibrée

Publié le par Alexandra Bresson

Les données qui figurent aujourd’hui au dos des produits alimentaires ne permettent pas facilement de se faire une idée de leur qualité nutritionnelle. C’est dans cette optique qu'un système d’étiquetage simple et accessible pour tous va figurer sur la face avant de certains d'entre eux : le logo Nutri-score. Plusieurs entreprises se sont d’ores et déjà associées à cette démarche.

C'est désormais officiel : le logo Nutri-score, dispositif d’étiquetage nutritionnel pour les produits alimentaires, sera appliqué, à la suite de la signature d'un arrêté par la ministre de la Santé, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances. Ce score fournit au consommateur, sur la face visible des emballages alimentaires, une information lisible et facilement compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits, au moment où l’on fait ses courses. « Le consommateur peut ainsi comparer les produits et orienter ses choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle », précise le ministère de la Santé.

Le Nutri-score se présente sous la forme d'un repère graphique, et est basé sur une échelle de cinq couleurs, du vert foncé à l’orange foncé, associées à des lettres allant de A (meilleure qualité nutritionnelle) à E (moins bonne qualité nutritionnelle). Il prend en compte, pour 100 g de produits, les nutriments dont la consommation excessive nuit à la santé (sel, sucre, acides gras saturés), et les nutriments positifs (protéines, fibres, quantités de fruits, légumes ou légumineuses incorporées dans la recette). « Sur cette base, le score nutritionnel permet de donner une valeur unique d’estimation de la qualité nutritionnelle de l’aliment, sur une échelle allant de -15 à +40 », ajoute le ministère.

Une démarche volontaire de la part des entreprises

L'objectif de ce dispositif est clair : améliorer la qualité nutritionnelle du panier d'achat pour lutter contre la « malbouffe ». En effet, la prévalence de l’obésité chez l’adulte stagne depuis 10 ans, à un niveau élevé de 17 %, et celle du surpoids s’élève à 50 %, obésité comprise. Chez les enfants, diverses études menées par des agences sanitaires françaises montrent une stabilisation du surpoids (obésité incluse) à 17% depuis le milieu des années 2000. C'est pourquoi l'OMS recommande depuis plusieurs décennies la mise en place d’un système d’information nutritionnelle afin que la qualité nutritionnelle des aliments puisse être facilement prise en compte au moment de l’achat.

En Europe, la réglementation précise cependant que l'application du système d’information nutritionnelle repose de fait sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs. Six entreprises ont accepté de mettre en place le logo Nutri-Score en France sur l’ensemble des produits de leurs marques : Auchan, Intermarché, Leclerc, Fleury Michon, Mc Cain et Danone. « Il importe que d’autres producteurs et distributeurs rejoignent le dispositif. L’objectif est qu’il soit diffusé et adopté par le plus grand nombre d’acteurs », conclut le ministère. A noter que l’arrêté signé précise que ce logo n’est pas adapté aux aliments infantiles destinés aux enfants de 0 à 3 ans.

Sujets associés