Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Nutri-Score : comment choisir les boissons à mettre dans le cartable ?

Publié le par Alexandra Bresson

Jus de fruits, eaux aromatisées, limonades... lorsqu'il s'agit de se poser la question de la boisson à donner aux enfants pendant leur journée d'école, le choix est multiple. Grâce au logo « Nutri-Score », l'association belge « Test Achats » a souhaité savoir quel était le meilleur choix. Les résultats indiquent que tous les berlingots ou bouteilles ne se valent clairement pas. 

Conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le Nutri-Score fait progressivement son apparition dans les rayons. Son objectif : améliorer l’information nutritionnelle figurant sur les produits, et ainsi aider les consommateurs à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle. Grâce à une lettre et à une couleur, il informe les consommateurs sur la qualité nutritionnelle d’un produit. Chaque produit est ainsi positionné sur une échelle à 5 niveaux, allant du produit  le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A) au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E). La catégorie à laquelle appartient l’aliment est mise en exergue sur le logo par une lettre plus grande.

L'assocaition belge « Test Achats » a eu l'idée de calculer le Nutri-Score de près de 500 berlingots et bouteilles de moins de 500 ml susceptibles d’être embarqués dans les cartables des enfants. Eau aromatisée, boisson gazeuse, jus de fruits ou lait... quelle est la meilleure boisson pour les hydrater correctement tout au long de la journée à l'école sans pour autant leur faire consommer du sucre ? Si rien ne peut remplacer l'eau plate ou gazeuse, seule boisson à pouvoir arborer une note « A », ce test aiguille le choix des parents pour varier les plaisirs de temps en temps. Les résultats indiquent que si certains berlingots sont bourrés de sucres ou d’édulcorants, des alternatives plus saines existent également.

Un étiquetage plus clair pour les édulcorants

Ainsi, 11 % des produits analysés obtiennent un A, 26 % un B, 23 % un C, 24 % un D, 16 % un E. Mais tous les berlingots et bouteilles ne sont pas spécifiquement destinés aux enfants et dans ce cas, 79 produits analysés leur sont spécifiquement dédiés (images d’animaux ou cartoons). Les experts indiquent alors que ces boissons-là obtiennent de moins bons résultats : 33 % arborent un A ou un B, 25 % un C et 42 % un D ou un E. Presque la moitié de ces produits présente donc un faible Nutri-Score. « Prenons l’exemple des limonades aux fruits destinées enfants. L'emballage suggère qu'il s'agit d'un meilleur choix, mais en réalité, elles ne contiennent que 10 à 12 % de fruits, et seulement un peu moins voire la même quantité de sucres par 100 ml qu’un coca ou un fanta. », précise l'association.

Autre exemple, celui des boissons aux fruits, très prisées des enfants. Toutes ne se valent pas encore une fois, puisqu'il peut s'agir d'un jus d’orange pur (100% fruits et sans sucres ajoutés) ou d'un nectar (50% de fruits et sucres ajoutés). Sans oublier que ni les jus, ni les nectars, ni les smoothies ne remplacent un vrai fruit à manger. Attention également aux laits aromatisés ou yaourts à boire qui peuvent aussi contenir du sucre ou des édulcorants ajoutés. L'association a également constaté que les édulcorants sont rarement mentionnés de manière visible, contrairement aux allégations "sans sucre" et "sans sucres ajoutés": 27 % des 474 produits analysés en contiennent, mais 45% ne l’indiquent pas clairement.

Or, l'association souligne qu'il est « préférable de limiter tant que possible la consommation d’édulcorants en particulier chez les enfants de moins de 12 ans. Leur présence devrait donc être clairement indiquée d’autant que le Nutri-Score ne mentionne pas la présence d’édulcorants. » Celle-ci prône également la baisse progressive de la teneur en sucre des boissons sans la substituer par des édulcorants. A noter que bien que le Nutri-Score soit l'étiquetage officiel en France et en Belgique, il reste facultatif selon la réglementation européenne, c'est pourquoi plusieurs organisations de consommateurs ont lancé une pétition en ligne pour demander à la Commission européenne de le rendre obligatoire.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés